Beauce Coeur de Loire

Les Maisons de Services Au Public et France Services

Mis à jour le 23/03/2021

La MSA Beauce Cœur de Loire est présente sur les territoires au travers de : - ses 3 sites principaux à Bourges, Chartres et Orléans, - ses 9 points d'accueil décentralisés à Châteaudun, Dreux, Gien, Montargis, Nogent-le-Rotou, Pithiviers-le-Vieil, Sancerre, Saint-Amand-Montrond et Vierzon. De plus, elle est partenaire de nombreuses Maisons de services au public ainsi que de France Services, structures où il vous est possible d’être accompagné dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.
 
Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.
 
Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire.
 
Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.