La MSA vous donne rendez-vous au Salon de l'agriculture !

Du 24 février au 3 mars, venez nombreux nous rencontrer sur notre stand dans le pavillon 4 - Allée B - Stand 81. Tout au long de la semaine, des experts MSA et France Services seront présents pour répondre aux questions relatives à la retraite, à l’installation, aux cotisations. Venez également découvrir nos animations et ateliers ludiques pour les petits et les grands.

Découvrir le programme des animations

Les P’tits Ateliers Nutritifs : il est encore temps de s'inscrire !

Vous allez bientôt devenir parent ou vous êtes parent de jeunes enfants et vous vous posez des questions sur leur alimentation ? A quel moment introduire la viande et le poisson ? Pourquoi mon enfant refuse de goûter un aliment ? Quels sont les bons produits pour lui ? Découvrez les P’tits ateliers nutritifs de la MSA : des ateliers interactifs à distance, ouverts à tous, pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Je m'inscris

Estimez votre âge de départ à la retraite

Le service Mon estimation retraite permet de simuler votre retraite à tout âge, à partir des données connues de vos régimes. Le simulateur intègre les principales réglementations liées à la réforme des retraites : relèvement de l'âge légal de départ, modification du nombre de trimestres pour un départ à taux plein, nouvelles conditions de retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite et modifications liées aux départs en inaptitude pour invalidité.

J'accède au simulateur

Le Tesa simplifié évolue

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne Tésa simplifié vous est proposée. Le nouveau service vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer des flux DSN. Le Tesa+ reste accessible pour les employeurs qui utilisent ce service en cliquant sur "Voir tous les services" sur la page d'accueil de Mon espace privé "entreprise".

En savoir plus

Réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

A partir du 1er octobre 2023, le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue. Désormais, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

Tout savoir sur l'ARS

Des webinaires sur la retraite

Vous avez des questions sur votre retraite, votre âge de départ, votre relevé de carrière ou sur les différents régimes auxquels vous avez cotisés ? Du 23 mai au 22 juin, le site rdv-retraite.fr vous propose 4 webinaires « Ma retraite et moi » pour répondre à toutes vos interrogations. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire en choisissant le jour qui vous convient.

Je m'inscris

Gare aux tiques

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

En savoir plus

Crise Ukraine : les mesures de soutien pour les employeurs et les exploitants agricoles

La guerre en Ukraine perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture. Elle entraîne une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, emballages…) Afin de soutenir les exploitants et les employeurs les plus touchés, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.

Télécharger le formulaire

Retours sur l'Assemblée générale de la MSA Beauce Cœur de Loire 2022

Des ambitions contrariées, une année contrastée mais des avancées bien réelles. La MSA Beauce Cœur de Loire a tenu son assemblée générale annuelle le 2 juin 2022 à Fleury les Aubrais. La MSA BCL a organisé deux tables rondes. En premier lieu, afin de témoigner de son action quant à l’accès aux services publics sur les territoires ruraux. Et dans un second temps sur le thème du suicide en agriculture.

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passe de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’applique à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

En savoir plus

Dépistage du cancer colorectal : pensez à vous faire tester !

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous faire dépister gratuitement tous les deux ans. Parlez-en avec votre médecin, il vous remettra un kit de dépistage. Ce test rapide et facile d’utilisation est à réaliser chez vous et à renvoyer par voie postale. Le test et son interprétation sont pris en charge à 100%, sans avance de frais de votre part.

En savoir plus

Versement de la prime de Noël 2021

La prime de Noël 2021 sera versée à partir du 15 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Renouvellement de l'allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

La mesure dérogatoire mise en place dès le 16 mars 2020 pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été renouvelée pour répondre au besoin des agriculteurs. Ce dispositif s’applique avec un effet rétroactif au 17 octobre 2020 jusqu’au 16 février 2021.

Les conditions et les modalités de cette allocation

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.

En savoir plus

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le nouveau service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

Je découvre J'active mon Mémo Santé Enfant

Contre la grippe, protégez-vous : vaccinez-vous !

La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes les plus fragiles. Si vous avez 65 ans ou plus, si vous êtes atteint d'une maladie chronique, si vous êtes enceinte... Contre la grippe, vaccinez vous dès maintenant !

En savoir plus

Allocation en cas de décès d’un enfant

Une allocation est désormais versée par la MSA aux familles touchées par le décès d’un enfant, intervenu à compter du 1er juin 2020. Le montant de cette allocation dépend des ressources du foyer. Pour toute demande, vous devez contacter la MSA de votre lieu de résidence.

La contraception des mineures de moins de 15 ans prise en charge à 100 %

Pour faciliter le recours à la contraception des mineures de moins de 15 ans et éviter des grossesses et IVG, les consultations de médecins ou sages-femmes, examens biologiques, médicaments et dispositifs contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 %.

Distribution gratuite de masques

Vous êtes bénéficiaires de la CSS ou de l'ACS ? A compter du 25 juillet 2020, l’État assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous les recevrez par la poste pour vous et votre famille.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 15 septembre.

Distribution gratuite de masques

Vous êtes bénéficiaires de la CSS ou de l'ACS ? A compter du 25 juillet 2020, l’État assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous les recevrez par la poste pour vous et votre famille.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 15 septembre.

Covid-19 : protégez-vous et protégez les autres

Aujourd'hui encore, il est important d'appliquer les gestes barrières pour limiter l'épidémie de Covid-19. Le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains restent, entre autres, les mesures d’hygiène les plus efficaces pour prévenir la transmission du virus.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

Pour bénéficier de cette prestation, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vos enfants ont moins de 16 ans. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, une déclaration de situation est nécessaire. Faites votre déclaration dès maintenant en quelques clics dans Mon espace privé.

En savoir plus

Aides au logement

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur les aides au logement du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 16h au 01 41 63 80 00 (prix d'un appel local).

Emploi de travailleurs étrangers ou détachés

Comme les salariés français, les salariés étrangers ou détachés disposent pleinement d’un droit à exercer leur activité dans des conditions de travail respectant leur santé, leur sécurité et leur dignité. Retrouvez les formalités et procédures à respecter en tant qu'employeur.

En savoir plus

Vote par correspondance des nouveaux CA

En raison de la crise sanitaire, les Assemblées générales afin d’élire les membres des nouveaux Conseils d’administration de nombreuses MSA n'ont pas pu se tenir en mars et avril. Compte tenu de la situation actuelle, pour respecter les consignes qui invitent à limiter les regroupements et à respecter la nécessaire distanciation physique, le Conseil d’administration de la Caisse centrale a pris la décision d’organiser ces élections par correspondance. Ainsi, vous recevrez en août à votre domicile le matériel nécessaire au vote, sauf si vous appartenez aux MSA Ain-Rhône, Loire-Atlantique Vendée et Dordogne Lot et Garonne qui ont pu tenir leur Assemblée générale électives. L’enveloppe retour T sera à renvoyer à votre MSA par courrier avant la date indiquée sur le matériel de vote.

Tesa+ : point de situation sur le dysfonctionnement

Certains bulletins de salaires produits par le service TESA+ présentent une anomalie (présence de cotisations négatives). Si vous êtes concerné, le service Tesa+ reste inaccessible et ce jusqu'à nouvel ordre (pour les embauches, les volets sociaux et les bulletins de salaires). Nos services vous contacteront dés que possible pour finaliser les rectifications. Pour tous les autres cas, le service en ligne est de nouveau accessible. Vous pouvez accéder aux bulletins de salaires. Compte tenu de ces problèmes d'accès au service, la date limite de saisie des volets sociaux est exceptionnellement décalée jusqu’au 10 août midi.

Dépistage du Covid-19

Des campagnes de dépistage du Covid-19 sont mises en place dans certaines communes. Si vous résidez dans une des communes concernées, vous allez recevoir un courrier avec un bon de prise en charge vous invitant à faire le test. Votre participation à ce dépistage est essentielle pour vous protéger, vous et vos proches et empêcher la propagation du virus.

En savoir plus

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Coronavirus : un service en ligne pour déclarer vos salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Grâce à un service en ligne dédié, en tant qu’employeur vous pouvez déclarer l’arrêt de travail de vos salariés devant rester à leur domicile pour garder leur enfant.

Accédez au service en ligne

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

— 50 éléments par page
Affichage des résultats 1 - 50 parmi 237.

Découvrez les actions locales

Tout au long de l'année, la MSA organise et participe à de nombreux évènements près de chez vous : salons et foires agricoles, concours pour les jeunes, campagnes de prévention, réunions d'information...

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Chargement en cours...