Facteurs Organisationnels et Humains : la MSA s’empare de ce sujet pour former les salariés
Mis à jour le 21/03/2024
La Société Ergocentre d’Orléans est dirigée par Samuel AUPETIT, Chercheur détenteur d’une thèse en ergonomie. Cette entreprise mène des études sur les facteurs humains des comportements afin d’améliorer la sécurité dans différents secteurs : industriel, santé, nucléaire, transport, …. La MSA a fait appel à Samuel AUPETIT le 1er février 2024 pour sensibiliser des salariés de grandes entreprises affiliées à la MSA.
Samuel Aupetit.
Pourquoi avez-vous été contacté par la MSA pour dispenser cette sensibilisation ?
Lors d’ateliers qui se sont déroulés en 2023, les Conseillers en Prévention MSA de la région ont identifié qu’une sensibilisation à tous les concepts « facteurs humains » pourrait être intéressante dans le cadre de leurs actions de prévention. Ils ont tout à fait raison, selon les dernières données statistiques, 75 % des accidents, quel que soit le secteur d’activité, a une implication du facteur humain. Lors d’un accident, au-delà de causes technologiques ou matérielles, une erreur liée au comportement humain est très souvent relevée : elle a suraggravé l’accident. Ce fut le cas à Fukushima par exemple.
Quel est l’objectif de la formation que vous dispensez pour la MSA ?
Nous nous attachons à vulgariser du contenu scientifique sur les facteurs humains. Comme dans toute formation, les stagiaires ne peuvent retenir l’intégralité des enseignements dispensés mais nous nous assurons qu’ils repartent avec des méthodes qu’ils pourront appliquer au quotidien dans leurs métiers respectifs.
Comment se déroule cette formation ?
Nous avons élaboré cette formation, conjointement avec la MSA, sous une forme interactive et participative.
Nous commençons bien entendu par resituer ce que sont les facteurs organisationnels humains et l’intérêt de les prendre en compte. Les stagiaires, réunis en petits groupes, travaillent ensuite à tour de rôle au sein de 4 ateliers animés soit par des Conseillers en prévention MSA, soit par Ergocentre. Sous forme de jeux, ils échangent entre eux sur un des piliers du facteur humain. Avec cette formule ludique, les stagiaires retiennent bien plus de notions que lors de formations « descendantes ». A l’issue de ces 4 ateliers, un exercice a été réalisé en commun d’après un accident qui est réellement survenu. Les Conseillers en Prévention MSA y tiennent le rôle de collègues de la personne qui a provoqué l’accident. Les stagiaires ont été invités à mener l’enquête et à analyser l’évènement en fonction de qu’ils ont appris le matin même.
Les stagiaires, issus d’entreprises différentes et qui n’ont pas l’occasion d’échanger entre eux, travaillent donc ensemble, et avec les conseillers en prévention, c’est tout l’intérêt de cette formation dynamique.