Retour sur Terres de Jim

Mis à jour le 16/11/2022

Les Jeunes Agriculteurs du Loiret et d’Eure et Loir ont organisé pour la première fois la manifestation « Terres de Jim » du 9 au 11 septembre 2022 à Outarville dans le Loiret.

Les MSA Berry-Touraine et Beauce Cœur de Loire, ainsi que les structures de l’offre de services et leurs partenaires, se sont associés à l’événement en créant un « village MSA » qui remplissait plusieurs objectifs :

  • témoigner de leur engagement aux côtés de la profession agricole,
  • illustrer leur savoir-faire, leur place dans le milieu rural et leur rôle sur les territoires,
  • apporter une image dynamique de leur activité auprès du grand public.

Ce village MSA, d’une superficie de 600m2, était organisé en espaces thématiques. Il a accueilli plus de 3 500 visiteurs. Ceux-ci ont pu approfondir leurs connaissances sur la MSA au travers d’un « jeu de l’oie ». L’ensemble des joueurs ont été invités à participer à un tirage au sort pour gagner trois bons d’un montant de 400 € chacun à valoir dans un centre AVMA.

L’espace protection sociale avec une « France Services éphémère » avait vocation à présenter l’engagement de la MSA dans les France Services avec une agence éphémère et deux guichets permettant d’illustrer pour les usagers le rôle de ces France Services sur les territoires.

L’espace élus, accueil généraliste et grand public, était ponctué de manifestations de partenariat. Les élus MSA ont pu y recevoir leurs homologues, créer du lien avec les adhérents et démontrer l’utilité de notre système mutualiste. Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture, y a été accueilli à l’occasion d’une « table ronde » improvisée où Pascal CORMERY, Président de la CCMSA, a évoqué les questions relatives à l’installation ainsi qu’aux problématiques agricoles relevant de la MSA. Cet espace a également été le lieu de rencontre avec des personnalités dans le cadre de notre stratégie d’influence avec la signature d’un certain nombre de conventions de partenariat et/ou d’interventions dont :

  • Le renouvellement de la convention de co-portage France Services avec le Conseil Départemental du Loiret
  • La signature d’une convention de partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sud 28
  • Une rencontre Inter-Régimes MSA / CARSAT
  • La signature de contrats de prévention avec plusieurs entreprises relevant du périmètre de la MSA BCL

La signature d’une convention de partenariat avec les associations SOLIBIO (28) et ASER (18)

L’espace prévention santé publique réunissait plusieurs acteurs et animations. L’ASEPT a présenté les différents ateliers et conférences qu’elle déploie sur la région. Le Centre Régional de Dépistage des Cancers y a tenu un stand d’information. Une diététicienne intervenant dans nos « instants santé » était également présente pour une sensibilisation autour de la nutrition. Un coach sportif de l’EPGV (éducation physique et gymnastique volontaire) a proposé des séances d’entraînements.

L’espace offre de services a réuni nos différents partenaires : AVMA, MUTUALIA, ASER, PRESENCE VERTE qui ont présenté aux visiteurs les services complémentaires qu’ils proposent aux populations agricoles et rurales.

L’espace prévention des risques professionnels en lien avec les métiers de l’agriculture a organisé plusieurs ateliers animés par des conseillers de prévention et des infirmières de santé au travail. Les deux simulateurs de conduite ont eu un vif succès auprès des jeunes.

 

          

              Marc Debacq                  Cendrine Chéron                

Quel est le ressenti de Cendrine Chéron, Présidente de la MSA BCL et Marc Debacq, Directeur Général de la MSA BCL ?

A l’unanimité, ils sont ravis de cette manifestation.

Chacune des trois journées était différente, la première était plus politique pour Marc Debacq « avec l’inauguration et la venue des officiels » tandis que la dernière était plus familiale avec la visite de nombreux parents et enfants. Ces Terres de Jim ont eu un réel succès populaire qui a permis à la MSA de montrer sa mobilisation « Les deux Caisses de la région Centre Val de Loire ont uni leurs forces et ont été rejoints par de nombreux responsables de la Caisse Centrale » relève Marc Debacq qui a pu compter sur la présence continue de Pascal Cormery, Président de la CCMSA et de Thierry Manten, 1er Vice-Président de la CCMSA.

« Il est important de montrer que le réseau MSA dispose d’une véritable force dans des périodes qui ne sont pas simples » souligne Marc Debacq « nous avons orienté notre présence non pas sur nos missions de base qui sont connues de tous, mais sur la diversité de notre champ d’intervention, au travers notamment de notre offre sur les territoires et de nos partenariats dans le domaine de la santé, de l’insertion, sans oublier notre expertise au bénéfice des entreprises pour améliorer les conditions de travail. Il est important de consolider nos partenariats et de réaffirmer notre place au sein du monde agricole et rural. »

Sentiment partagé par Cendrine Chéron « cette manifestation met en lumière la portée des décisions prises par les élus MSA » et concernant l’animation de ce village MSA « les élus MSA et salariés MSA de la région Centre Val de Loire ont travaillé main dans la main pour accueillir les visiteurs dans nos différents espaces, une démonstration, là encore, des spécificités de notre régime de protection sociale. »