Réunion des 3 Comités Départementaux
Mis à jour le 18/03/2022
Les Présidents et Vice-Présidents des échelons locaux BCL ne s’étaient pas réunis depuis 2019 en raison de la crise sanitaire. Suite aux élections MSA de 2020, ce réseau a connu un fort renouvellement et cette réunion était une première pour nombre d’entre eux. Des dossiers majeurs les attendaient : la COG, les mutualisations, la réorganisation de l’accueil physique et téléphonique, la nouvelle web application, …
Cendrine Chéron et Marc Debacq n’ont pas caché leur satisfaction d’échanger de nouveau avec les élus sur les dossiers d’actualité de la MSA. La Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) signée tout récemment avec l’Etat a ainsi été au cœur de l’actualité de cette journée. Marc Debacq, après avoir reprécisé l’utilité de cette COG et être revenu sur la mobilisation qui a précédé les négociations, a détaillé les 3 axes qui seront le fil conducteur du régime agricole jusqu’en 2025 :
-
un service de qualité, performant et homogène,
-
un guichet unique adapté pour répondre aux enjeux du monde agricole et besoins de proximité des territoires ruraux,
-
le renforcement du pilotage de la performance du régime.
La question des moyens pour atteindre ces objectifs a été l’occasion de souligner l’augmentation des fonds dédiés notamment à l’action sanitaire et sociale ainsi qu’à la prévention. En revanche, la diminution des fonds alloués à la gestion administrative est problématique en cette période de forte inflation.
Concernant les activités mutualisées avec la MSA Berry Touraine, un point de situation a été réalisé quant aux secteurs concernés et résultats observés en matière de respect des indicateurs. Aucune nouvelle mutualisation n’est envisagée sur la période de la COG actuelle.
Un temps spécifique a été consacré à la nouvelle organisation de l’accueil physique et téléphonique. Depuis le 22 février 2022, la MSA BCL a généralisé l’accueil sur rendez-vous tous les après-midi du lundi au vendredi. Elle a également instauré un accompagnement numérique afin d’aider les ressortissants à utiliser les services en ligne. Il est assuré dans les points d’accueils de Bourges, Chartres et Orléans du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures. L’accueil téléphonique connaîtra prochainement une évolution avec des numéros d’appel dédiés. Les professionnels : exploitants et employeurs disposeront d’un numéro spécifique, différent de celui consacré aux questions portant sur les prestations et aides destiné aux particuliers.
Au cours de cette journée, Cendrine Chéron a fait part de sa satisfaction du déploiement, dans le courant de l’année 2022, d’une web application dédiée aux élus. Son objectif est de les accompagner au quotidien dans leur mission. Figureront dans cet outil des actualités, des ressources documentaires, un annuaire des élus du réseau, un agenda sans oublier un réseau social qui facilitera les échanges entre élus.
Avant de clôturer la journée, un focus a été réalisé sur deux évènements à venir pour lesquels les élus sont invités à se mobiliser :
-
Terres de Jim en septembre 2022 à Outarville,
-
une action nationale sur la thématique de l’alimentation en octobre 2022.
Les élus ont fait la connaissance d’Amédée El Gharbi Madelaine, debout sur la droite, qui a succédé à François Grison, Sous-Directeur, qui a pris sa retraite fin 2021.