Assemblée générale de la MSA Beauce Cœur de Loire

Mis à jour le 27/06/2024

La Mutualité Sociale Agricole Beauce Cœur de Loire a tenu son assemblée générale le 4 juin 2024 à Olivet dans le Loiret. Elle a choisi pour thème « l’engagement des femmes en agriculture » et a abordé en filigrane les élections des délégués MSA qui se tiendront en mai 2025.

Retour arrière sur 2023 mais focus vers 2025

 

Le traditionnel rapport d’activité de l’année 2023 a vite été éclipsé par l’actualité 2024. Dans son allocution, le Directeur Général, Marc Debacq a rappelé que l’année 2023 « avait été marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine et la crise inflationniste qui en découle ». Il a pourtant axé son propos sur le début de l’année 2024 qui a vu émerger le mécontentement de nombreux agriculteurs au travers de leur mouvement de contestation « la MSA participe activement aux réunions initiées par les Préfectures de nos 3 départements qui se tenaient cette semaine encore et dans les semaines à venir. Elles ont pour objectif de suivre les chantiers qui ont été mis en œuvre, dans le cadre des engagements pris par le gouvernement, notamment en matière de simplification administrative et de retraite des non-salariés agricoles ». L’actualité de ce début d’année 2024 a également été marquée au niveau national par une nouvelle gouvernance nationale depuis avril. Jean-François Fruttero a pris la Présidence de la Caisse Centrale de MSA, Pascal Cormery ayant fait le choix de poursuivre son mandat en qualité d’administrateur national et de Président de la MSA Berry Touraine. Anne-Laure Torrésin a pris la fonction de Directrice Générale lors du départ à la retraite de François-Emmanuel Blanc.


Il nous faut, dès à présent, nous mettre en ordre de marche pour 2025.


Localement, Cendrine Chéron, Présidente de la MSA BCL, a officiellement annoncé, dans son rapport moral, ne pas briguer un nouveau mandat de Présidente lors des élections MSA 2025. Pour autant, elle reste mobilisée pour la réussite de ces élections « il nous faut, dès à présent, nous mettre en ordre de marche pour constituer des équipes solides et capables de continuer à nous représenter sur le terrain ». Cendrine Chéron a profité de cette assemblée générale pour rappeler les deux objectifs majeurs de ce scrutin « un taux de participation qui devra être suffisamment représentatif pour démontrer aux pouvoirs publics que nous sommes profondément attachés à notre système solidaire de protection sociale du monde agricole. D’autre part, ensemble, mobilisons-nous afin que tous les postes soient pourvus avec un maximum de personnes prêtes à s’engager dans les échelons locaux qui seront mis en place pour poursuivre notre action sur les territoires ».
Afin de susciter des « vocations », la MSA BCL a fait le choix de proposer aux élus de venir accompagnés de personnes intéressées par l’action ou l’engagement MSA sur les territoires. La MSA a également choisi pour thème de cette assemblée générale « l’engagement des femmes en agriculture, afin qu’elles soient nombreuses à venir nous rejoindre en qualité de représentantes de l’Institution et au sein de la gouvernance MSA » a souligné Cendrine Chéron.


La vie de ces femmes de l’agriculture


Pour aborder l’engagement des femmes en agriculture, la MSA BCL a fait le choix d’une vision à 360°.

James Hogge, Sociologue, a détaillé les spécificités de l’attractivité et de l’exercice des métiers de l’élevage au féminin. Christine Jullien, Directrice du Cabinet du Président et de la Directrice Générale de la CCMSA est intervenue sur la place et l’engagement des femmes dans l’agriculture. Tous deux ont rejoint la table ronde qui a illustré la vie de ces femmes de l’agriculture âgées de 18 à 78 ans : étudiantes, jeune salariée d’un service de remplacement, cheffe d’entreprise viticole, administratrice retraitée, … Certaines participantes n’ayant pas pu être présentes, elles ont souhaité délivrer leurs messages au travers de vidéos. Chacune a notamment livré le regard qu’elle porte sur son parcours en tant que femme dans l’agriculture, comment elle envisage son métier dans les années à venir, les évolutions notables quant à la place faite aux femmes dans l’agriculture.
Des jeunes femmes du Lycée Agricole de Bourges - Le Subdray, qui représentent la prochaine génération des femmes entrant dans l’agriculture, ont témoigné de leur choix pour cette filière et de leur vision quant à leur avenir professionnel.

 

De gauche à droite : Manuel Lopez -1er Vice-Président, Cendrine Chéron – Présidente, Marc Debacq – Directeur Général

 

Table ronde animée par Marc Debacq puis de gauche à droite Laura Gauthier – salariée du service de remplacement du Loiret, Martine Huger – Administratrice MSA BCL, Cendrine Chéron – Présidente MSA BCL, Christine Jullien - Directrice du Cabinet du Président et de la Directrice Générale de la CCMSA et James Hogge – Sociologue