Elections MSA : mobilisation générale
Mis à jour le 24/01/2024
Les élections MSA se dérouleront en mai 2025, un peu de temps encore, mais pas tant que cela pour se mobiliser avec des enjeux importants pour le régime agricole, notamment le taux de participation. Un comité de pilotage a été constitué et a tenu sa première réunion le 6 décembre 2023. Les travaux menés ont d’ores et déjà conduits à la prise de décisions quant au lancement des opérations.
Cendrine Chéron et Marc Debacq, respectivement Présidente et Directeur Général de la MSA BCL ont animé la 1ère réunion du comité de pilotage qui s’est tenue le 6 décembre 2023 « la MSA est le dernier régime de protection sociale à organiser l’élection de 16 000 délégués cantonaux sur le territoire national. Les enjeux pour la MSA sont de plusieurs ordres dont en premier lieu le renouvellement. Des élus ayant assuré de nombreux mandats ne se représenteront pas avec la volonté de laisser la place à une génération plus jeune. Il nous faut trouver un équilibre entre l’expérience des délégués actuels qui renouvelleront leur mandat et les nouveaux candidats. En second lieu, il est important que des candidats motivés, et avec l’envie de s’investir, se présentent sur tous les cantons afin d’assurer un maillage serré du territoire. Et enfin, il nous faut atteindre un bon taux de participation des électeurs. Les Pouvoirs Publics seront très attentifs à cette participation. En 2020, le taux national était de 26,08 % tous collèges confondus soit 4 points de moins par rapport aux élections de 2015. Il doit au minimum être stabilisé et nous allons nous mobiliser pour maintenir les bons taux de participation des 1er et 3ème collèges tout en faisant progresser le 2ème collège qui vote moins. »
Ce comité a réuni 18 participants, les Présidents et membres des 3 comités départementaux, la responsable et les animatrices de la vie mutualiste, les administratifs en charge de opérations informatiques, de l’organisation des élections et de la communication.
L’objectif de cette journée était de mener une première réflexion sur les actions à engager sur les 17 mois à venir. Les élus et administratifs de chaque département ont ainsi travaillé en sous-groupes quant à la mobilisation des élus, aux outils de communication à déployer ainsi que le calendrier des actions à mettre en place.
Les travaux des 3 sous-groupes ont ensuite été mis en commun puis présentés à la Commission vie Mutualiste. Elle a d’ores et déjà, au vu de la richesse des propositions émanant du Comité de Pilotage, positionné une série d’actions sur le champ de l’information quant à l’organisation des élections et de ses enjeux, sur le champ de la recherche de candidats ainsi que sur le champ de la communication à déployer.
Le comité de pilotage se réunira régulièrement d’ici le scrutin de mai 2025.