
Portes ouvertes dans les France Services du 6 au 18 octobre 2025
Mis à jour le 21/10/2025
Le principe de ces journées est d’organiser des événements pour faire connaître et rayonner le réseau ainsi que l’accompagnement proposé aux usagers. Focus sur certaines actions menées.
Pour cette 5ème édition « des actions sont menées sur tout le territoire durant ces deux semaines » précise Sandrine Froment, responsable de la relation adhérents à la MSA BCL « l’objectif de ces portes ouvertes est d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’ensemble des structures représentées ainsi que les services proposés. On peut notamment citer l’accompagnement assuré pour l’utilisation des services en ligne MSA». Georgia-Patricia Maciel de Freitas, animatrice de la vie mutualiste en Eure-et-Loir confirme que « la MSA sera bien présente aux animations organisées à la France Services d’Authon du Perche ». L’animateur du Cher, David Joulain, fait l’annonce d’une mobilisation novatrice « Les France Services de Châteaumeillant et de Saulzais le Potier s’associent pour organiser un forum dédié aux séniors le 14 octobre 2025 à Châteaumeillant. Les structures présentes au sein des France Services seront rejointes par un certain nombre de partenaires, notamment la gendarmerie, Soliha, … et bien entendu les Marpa, dont le concept a été créé par la MSA. La MSA et ses délégués présenteront à l’occasion de ce forum l’étendue de son offre de services proposée sur le territoire ».
« Encore jamais déployé dans une France Services »
A Pithiviers où la France Services est co-portée par la MSA, le programme est tout autre comme le précise Stéphanie Herinckx, animatrice sur le Loiret « avec Laëtitia Massicarde, conseillère à la France Services, il nous a semblé intéressant de lancer un atelier « bienvenue à la retraite » car cela n’a encore jamais été déployé dans les France Services. Le public visé est les personnes qui vont prendre leur retraite d’ici un à deux ans ainsi que celles qui sont retraitées depuis peu. Cet atelier comporte 7 modules qui abordent des thématiques variées mais pour autant complémentaires pour de jeunes retraités : démarches administratives et financières, activité physique adaptée, nutrition, sécurité routière, etc. Les animateurs de ces ateliers seront nombreux aux profils diversifiés : intervenants France Services, bénévoles de l’ASEPT, etc. sans oublier Maryline Pesty, administratrice MSA ». Quelques mois après l’élection des délégués MSA, ceux-ci sont déjà mobilisés et actifs pour animer les territoires au bénéfice des habitants des communes agricoles et rurales.