Mal-être : les salariés sensibilisés

Mis à jour le 25/03/2025

L’Association des Salariés Agricoles d’Eure-et-Loir (ASA28) a invité la MSA Beauce Cœur de Loire à intervenir lors de son assemblée générale du 7 février 2025 sur le thème de la prévention du mal être. L’occasion pour la MSA de présenter ses dispositifs dédiés et de rappeler l’importance de l’élection des délégués MSA de mai 2025.

Pour Carla Mailly, référente du programme prévention du mal être agricole à la MSA BCL « on parle beaucoup du mal être pour les exploitants, mais les salariés sont aussi concernés. Travailler dans le milieu agricole, c’est travailler dans un secteur où il y a des contraintes à de nombreux niveaux. Malheureusement, plus on a de contraintes, moins on en parle, et le mal être ne tarde pas à se faire sentir si l’on n’est pas soutenu. L’idée de disposer d’un panel de personnes « extérieures » pour reconnaître ces signes de mal être est à l’origine de notre dispositif « sentinelles ». Ces personnes volontaires sont issues d’horizons variés, tels que les entreprises ou organismes qui travaillent avec les professionnels agricoles : coopératives, assurances, banques, chambre d’agriculture, … Ce sont également des personnes qui vivent en milieu rural et qui côtoient les agriculteurs et leurs salariés. Ces sentinelles sont formées à détecter les signes de mal être et à orienter les personnes vers les structures en capacité de les accompagner ». Carla Mailly a ainsi présenté le panel des dispositifs déployés par les services de la MSA : prévention des risques professionnels et action sanitaire et sociale.


Georgia Patricial Maciel-de-Freitas, Animatrice de la Vie Mutualiste à la MSA BCL, également présente, a indiqué que l’on compte bien évidement des délégués MSA parmi les sentinelles et mis en évidence la nécessité pour chaque territoire d’avoir ses délégués MSA « c’est également grâce à ses délégués que la MSA peut mener des actions en lien avec le mal être ». Manuel Lopez et Jean-Luc Brémard, Délégués MSA du collège des salariés, et par ailleurs administrateurs, ont partagé leur expérience quant à leur mandat avant de rappeler l’importance de participer à ce scrutin dont le vote se déroulera du 5 au 16 mai 2025. Soline Lagneau, Déléguée MSA du collège des employeurs de main-d’œuvre, et également administratrice, a pour sa part rappelé que la MSA est le seul régime de protection sociale fonctionnant selon ce modèle démocratique où chaque adhérent a la possibilité de se présenter pour devenir délégué et chaque adhérent est appelé tous les 5 ans à voter afin d’élire les délégués de son canton.