Les Comités départementaux en immersion
Mis à jour le 24/01/2024
En novembre 2023, les élus MSA se sont de nouveau rendus au sein d’entreprises affiliées à la MSA pour tenir leurs travaux. Sur la photo ci-contre : Anne CLEMENT du Domaine de Chatenoy à Menetou-Salon.
Les élus du Comité départemental du Cher ont ainsi visité le Domaine de Châtenoy à Menetou-Salon. Sébastien CLEMENT, vigneron en 1560, est à l’origine de ce que deviendra, au fil des siècles, le domaine de Chatenoy. La famille CLEMENT est aujourd’hui toujours à la tête de cette entreprise qui compte une vingtaine de salariés. Elle s’étend sur 60 hectares et ses produits sont distribués en France mais également à l’étranger. Après avoir obtenus les certifications Terra Vitis puis HVE (haute valeur environnementale), l’entreprise s’est engagée dans une conversion vers une viticulture biologique. La MSA BCL l’accompagne depuis 2015 dans le cadre de formations Sauveteur Secourisme au Travail, prévention des troubles musculosquelettiques, mesures du bruit ainsi que de prêt de matériel viticole.
Les élus du Comité départemental d’Eure-et-Loir ont visité les ateliers de l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI) d’Eure et Loir qui se situent à Chartres. L’ADAPEI se répartit en 3 Pôles : enfance, hébergement et travail avec une trentaine d’établissements sur le département d’Eure-et-Loir.
Le pôle travail propose des services adaptés aux entreprises dans différents domaines d'activités : environnement, propreté, métiers de bouche, industrie et services.
Le Village des Métiers Chartres réunit 329 collaborateurs dont 256 travailleurs handicapés au sein d’un ESAT sur Chartres et d’une Entreprise adaptée au Vallier à Mainvilliers
Les salariés et encadrants de l’ESAT sont devenus ressortissants agricoles en début d’année 2023 suite à une modification du numéro SIRET de l’entreprise. La MSA a alors mis en œuvre un plan d’accompagnement avec l’entreprise afin que les ouvertures de droits maladie et dossiers de mutation de la CAF pour les titulaires de l’allocation adultes handicapés se fassent dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs réunions ont eu lieu entre la MSA et l'équipe dirigeante afin de préparer ces mutations à la satisfaction de tous.
A l’issue de ces visites, les élus ont engagé leurs travaux de la journée avec un bilan des actions des Echelons Locaux sur l’année 2022, un point sur l’action commune 2023, la préparation des élections MSA qui auront lieu en 2025 sans oublier d’aborder la récente réforme des retraites. Les Elus du Loiret ont également tenus les mêmes travaux mais n’ont pu bénéficier de la visite de l’entreprise initialement prévue mais celle-ci sera de nouveau organisée lors de la prochaine réunion décentralisée.