Filière hippique : la MSA se mobilise pour former les jeunes

Mis à jour le 21/09/2023

Théo Porret, conseiller en prévention à la MSA Beauce Cœur de Loire, a organisé pour la MFR de Beaumont les Autels la tenue d’une formation de leurs élèves en section hippique. Cette filière figure parmi les plus dangereuses en termes de fréquence et de gravité des accidents.

La MSA se mobilise pour former les jeunes

 

Les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique ont ainsi bénéficié en juin 2023 des savoirs de Nicolas Sanson, ancien Ecuyer du Cadre noir de Saumur et professeur de sport. Après des apports théoriques en matinée, l’après-midi a été consacrée à des exercices pratiques avec les chevaux.

Les élèves ont ainsi pu mettre en application différentes techniques pour se faire comprendre du cheval. « Environ un quart des accidents sont dus soit aux réactions de peur du cheval, soit à une incompréhension entre le cheval et son cavalier » précise Nicolas Sanson « un cheval qui ne répond pas à nos demandes est un cheval à qui on ne parle pas cheval. Le cavalier doit entrer en connexion avec le cheval par le regard, la voix, l’intention, pas par la contrainte. »

A l’issue de cette journée, les élèves ont été invités à s’exprimer sur ce qu’ils retiendront majoritairement de cette formation : « mieux comprendre le fonctionnement du cheval », « les techniques pour amener le cheval à faire ce que l’on attend de lui », « le moindre détail est important dans l’action que l’on mène avec le cheval ». Leurs moniteurs à la MFR M. Briand et Mme Mayet confirment que dans la filière équestre « lorsqu’il y a un accident, bien souvent, c’est que l’on a fait quelque chose qu’il ne fallait pas faire avec le cheval. Notre objectif, au travers de ces formations, est d’éviter des pratiques qui ne sont pas pertinentes avant qu’elles ne s’installent dans le quotidien des élèves. Les messages délivrés par les conseillers en prévention de la MSA et les intervenants extérieurs viennent en appui de notre enseignement et nous souhaiterions bénéficier de nouveau de cette formation initiée par la MSA dès le début de l’année scolaire. »