Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des contenus de plateformes sociales, des contenus interactifs, ainsi que mesurer la fréquentation du site.
Arrivée de Nathalie Néron et Stéphanie Parigino - MSA Beauce Coeur de Loire
Arrivée de Nathalie Néron et Stéphanie Parigino
Mis à jour le 10/07/2025
Nathalie Néron a été élue Présidente de la MSA Beauce Cœur de Loire le 20 juin 2025. Stéphanie Parigino a pris ses fonctions de Directrice Générale de la MSA Beauce Cœur de Loire le 1er juillet 2025.
Allons à leur rencontre au travers d’une interview croisée …
Interviews
Pourriez-vous nous présenter brièvement votre parcours
Nathalie Néron :
Je suis exploitante agricole sur le département du Cher. Bien que mes parents ne soient pas agriculteurs, c’était un rêve de toujours de travailler dans le milieu agricole. J’ai ainsi suivi une formation agricole à Bourges jusqu’au BTA. Après avoir dans un premier temps travaillé dans la grande distribution, je me suis installée en 2004 en tant que productrice de volailles fermières avec vente directe à la ferme. En 2024, j’ai cessé cette activité et nous avons avec mon mari créé une SCEA de 340 hectares en polyculture. Je suis Déléguée MSA depuis 2010 et j’ai été administratrice de 2015 à 2020. Durant les cinq dernières années j’ai assuré la Vice-Présidence de l’échelon local Champagne Sud ainsi que la Présidence de Facilavie, association de maintien à domicile portée par la MSA dans le cadre de son offre de services sur les territoires.
Stéphanie Parigino :
Originaire de Dijon, j’ai suivi mes études à l’Université de Bourgogne puis à l’Université de Lyon en psychologie du travail complétées d’un 3ème cycle en Gestion des ressources humaines. J’ai dans un premier temps travaillé au service RH d’une entreprise à Annecy avant de rejoindre la CPAM du Loiret en 1996, en qualité de responsable formation au service RH.
Mon intérêt pour la diversité des missions et les nouveautés ainsi que mon goût pour les challenges a guidé ma vie professionnelle. J’ai ainsi occupé différents postes au régime général avant de suivre, il y a 12 ans, la formation dispensée par l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale. Devenue Agent de Direction, j’ai alors occupé des postes dans une diversité de domaines au sein de plusieurs CPAM : prestations, relation client, ressources humaines, immobilier, informatique… Il y a 4 ans, j’ai rejoint l’UGECAM en qualité de Directrice Adjointe. Là, j’accompagnais les établissements de santé et les établissements médico-sociaux dans le développement de leur activité.
Nathalie Néron, pourquoi avez-vous présenté votre candidature à la Présidence de la MSA ?
Lors de mon précédent mandat, j’ai trouvé « une famille » au sein du réseau des élus et des administrateurs. Ces années faites de rencontres ont été source d’enrichissement et d’épanouissement personnel avec le sentiment de me sentir utile. Je suis attachée à mon métier, à mon territoire et j’ai envie de m’investir, d’être le relai pour la cause du métier, et des personnes qui sont sur les territoires. En devenant Présidente de la MSA BCL, j’ai la volonté de défendre le régime agricole, son fonctionnement solidaire et démocratique, son guichet unique que la MSA est le seul organisme de protection sociale à offrir à ses ressortissants.
Stéphanie Parigino, pourquoi avez-vous souhaité rejoindre la MSA ?
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai « croisé » l’univers de la MSA avec un ADN très marqué. J’adhère au modèle MSA avec ses services « intégrés », son offre de services, la diversité de ses missions, son maillage géographique, sa proximité sur les territoires avec ses adhérents, et sa force dans son modèle mutualiste. Au fil des ans, j’ai observé la MSA, sa capacité à accompagner et mettre en œuvre les différentes réformes, à être force de proposition, à apporter des solutions, à répondre aux attentes du monde agricole, à accompagner les crises, à accompagner sur le terrain. Ce modèle m’attire, me parle et ma volonté est de contribuer à cette dynamique aux côtés des équipes en place : élus, collaborateurs, partenaires.
Quels sont les premiers mots que vous souhaitez adresser aux délégués MSA ?
Nathalie Néron :
Jevous remercie pour votre engagement et vous félicite pour votre élection. Je sais que vous serez les relais du monde agricole, que vous saurez faire preuve d’écoute au sein de la ruralité. Soyez force de proposition pour le bien de tous nos ressortissants : exploitants, salariés, employeurs de main d’œuvre actifs et retraités, ainsi que pour les territoires.
Stéphanie Parigino :
Par votre candidature vous avez montré votre volonté d’investissement et ce, de manière altruiste. Vous êtes une vraie force pour le régime agricole en faisant le lien entre les équipes de la MSA et le terrain, en portant au mieux les missions au plus près des adhérents. Vous êtes les forces vives au cœur des territoires en répondant aux besoins par la mise en place d’initiatives locales.