La protection du conjoint en milieu agricole
Mis à jour le 22/12/2025
Les Délégués de l’échelon local Champagne Sud ont organisé une réunion d’information sur la protection des conjoints en agriculture le 30 septembre au Lycée agricole du Subdray dans le Cher. Au cours de cette soirée, il a été question de statuts, de type d’unions et de régimes matrimoniaux.
Pour Nathalie Néron et Marie-Josée Nivet qui ont porté cette initiative, il était important de sensibiliser les jeunes au début de leur vie professionnelle ainsi que les actifs agricoles. S’engager dans une activité agricole en couple sans prendre le temps d’étudier les différents aspects : juridique, social, patrimonial peut, à terme, être préjudiciable, notamment en cas de séparation ou de décès.
Elles sont ainsi allées à la rencontre d’un notaire, de conseillers en protection sociale de la MSA et du Directeur du Lycée pour préparer une réunion d’information la plus exhaustive possible en la matière.
Le public présent à cette soirée a pu comprendre, au travers de l’intervention du notaire, que le type d’union dans lequel on est engagé : concubinage, PACS ou mariage n’offre pas les mêmes droits ou assurances dans un cadre professionnel. Il en va de même pour le régime matrimonial choisi dans le cadre du mariage : communauté, séparation des biens, etc. Pour compléter l’information, les conseillers en protection sociale de la MSA ont présenté les quatre statuts possibles pour les conjoints, concubins et partenaires Pacs exerçant une activité agricole professionnelle régulière au sein d’une exploitation agricole : conjoint collaborateur, salarié, associé de société et coexploitant.
Les échanges entre le public et les intervenants ont été nombreux, preuve que le sujet est source de questionnements. Désormais bien informé, chacun peut réfléchir à sa propre situation et prendre conseil tant auprès de la MSA que d’un notaire.




