Nutri Activ
Mis à jour le 07/07/2022
Nutri Activ, c’est l’intitulé du nouveau cycle d’ateliers proposés par la MSA BCL. La commune de Bouville en Eure-et-Loir a eu la primeur de son lancement. Tour d’Horizon de ce déploiement avec le témoignage de l’animatrice, des participantes, sans oublier l’instigatrice.
Six, c’est le nombre d’ateliers inscrits dans ce cycle (programme complet ici) animé par Perrine Ribot de la Vie Mutualiste MSA « les notions abordées touchent à l’alimentation et l’activité physique déclinées sous une forme novatrice : le plaisir de s’alimenter, de cuisiner, de bouger, mais également la maîtrise de son budget ou bien encore les bons réflexes de consommation ».
Ce programme semble avoir trouvé son public. Chacune des participantes avait son objectif propre « refaire un point sur sa gestion de la nourriture » pour Annie, « adapter son alimentation lorsqu’on arrive à 60 ans et que l’on prend du poids » pour Evelyne tandis que l’autre Evelyne du groupe consulte déjà une diététicienne « mais l’effet groupe motive sans oublier le bonheur de retisser des liens sociaux après cette période de covid ». Pour Annick « lorsqu’on est maman on est responsable de la santé de la famille mais il n’y a pas de formation, revoir les notions de nutrition nous aide à revoir nos pratiques ». Si Annie numéro 2 est venue par curiosité, elle avoue que « tout seul, ce n’est pas toujours évident de se changer ses habitudes. Les parties pratiques, telles que la marche, qui complètent les parties théoriques, sont un plus ». Elle en demanderait même encore plus avec des séances de Pilate ou de cuisine ! Toutes ont apprécié la convivialité des échanges au cours desquels « chacune témoigne de son expérience, de son ressenti, chacune amène ses idées et puis un rappel c’est toujours bénéfique, les notions s’ancrent ainsi un peu mieux dans notre quotidien ».
L’instigatrice de toute cette agitation est Brigitte Geslin, Présidente de l’association « Bougez à Bouville », elle est également l’épouse du Maire. Elle avait contacté la MSA pour tout autre chose et a découvert, lors de cette prise de contact, le panel des actions proposées. Il n’en fallait pas plus pour celle qui n’a qu’une envie « animer le village et retrouver du lien » de faire son choix parmi les animations présentées « cette première expérience avec la MSA me conforte dans l'idée de poursuivre notre collaboration. La participation financière est symbolique avec 15 € par personne pour l’ensemble des 6 séances. J’ai constaté que les programmes proposés sont sérieux et adaptés. Deux des participantes ne pouvait pas marcher aussi loin que l’ensemble du groupe, Perrine les a accompagnées pour un petit parcours dédié ». « Roseline ne pensait pas y arriver, elle l’a pourtant fait sans problème et elle en très fière » confie Perrine.
Et maintenant ?
Les ateliers sont terminés, pour autant l’histoire ne s’arrête pas là. La convivialité qui s’est instaurée dans le groupe au fil des séances a remobilisé l’association de la commune. Elle va proposer d’ici quelques mois l’atelier mémoire de la MSA. Toutes les participantes de Nutri Activ, qui n’ont qu’une envie : se retrouver, sont déjà inscrites !