Planétarisks : Expérience d’une nouvelle bénévole
Mis à jour le 26/01/2024
Fabienne Proust, Déléguée 2ème collègue sur le département du Loiret, échelon local Sologne Val de Loire, a animé pour la 1ère fois en 2023 le module Planétarisks. 525 enfants de 10 écoles du secteur de Beaugency ont ainsi été sensibilisés à la sécurité. Interview
Fabienne Proust
Pour quelles raisons avez-vous souhaité animer bénévolement Planétarisks ?
J’ai toujours travaillé dans les assurances et la sécurité est très importante à mes yeux. J’ai fait beaucoup de bénévolat dans la sécurité, notamment dans les auto-écoles lorsque mes enfants étaient en conduire accompagnée, ou auprès d’élèves en collèges et lycées avec les gendarmes et les pompiers. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de sensibiliser les très jeunes enfants, alors que j’ai une approche facile et que j’aime beaucoup échanger avec eux.
Comment votre démarche a-t-elle été accueillie dans les écoles que vous avez contactées ?
Je suis Déléguée départementale de l’éducation nationale sur les 7 communes du Canton de Beaugency qui comporte 16 écoles maternelles et élémentaires. A ce titre je réalise les visites des établissements et je suis membre des conseils d’écoles. Il a donc été très facile pour moi d’entrer en contact avec ces écoles. J’ai reçu un très bon accueil d’autant que la sécurité fait partie du programme scolaire. Ce module, qui est déployé gratuitement par la MSA, plaît aussi bien aux enseignants qu’aux enfants.
Quel est votre ressenti suite à ces premières sessions d’animation ?
J’ai adoré ! Pour intéresser les enfants, il faut animer ce module de manière interactive.On intervient auprès d’une demi-classe pendant que les instituteurs abordent avec l’autre demi-classe les questions en lien avec les premiers secours, les pompiers, les numéros de téléphone à connaître, …On peut l’animer seul mais dans l’idéal il est préférable d’être deux, cela permet d’être attentif aux enfants car on a affaire àde petits pirates qu’il faut tenir !
Seriez-vous partante pour renouveler votre animation en 2024 ?
Sans aucune hésitation. Je connais désormais l’espace nécessaire, la durée d’installation et de rangement de la Planétarisks. J’envisage de rencontrer prochainement les écoles sur Cléry-Saint-André, Mareau-aux-Prés et Mézières-lez-Cléry. J’aimerais bien aussi la présenter à l’école de Chaingy où sont scolarisés mes petits-enfants.
Quels conseils donneriez-vous aux délégués qui souhaiteraient se lancer ?
Ne pas s’y prendre à la dernière minute. Bien que cette animation soit appréciée et attendue par l’équipe enseignante, il y a un protocole à respecter. Il faut bien entendu l’accord de l’école. De plus, toute animation par une structure extérieure doit recevoir l’aval de l’éducation nationale, d’autant plus avec Vigipirate. Les écoles sont tenues d’adresser leur projet au rectorat de la région académique et c’est le Recteur qui donne son aval.
Cela prend un peu de temps mais cela vaut la peine car Planétarisks apporte une réelle plus-value. Les enfants sont en petit groupe. Cela les change des travaux réalisés en classe et ils sont plus à l’écoute avec un intervenant extérieur. Cette animation permet aux enseignants d’aller plus en profondeur dans leur sensibilisation à la sécurité.