ASER, Association Solidarités Emplois Ruraux,  a fêté ses 30 ans le 21 juin 2024

ASER, Association Solidarités Emplois Ruraux, a fêté ses 30 ans le 21 juin 2024

Mis à jour le 27/09/2024

Interview d’Hubert Coussot, Délégué MSA depuis 1989 - collège salarié et Président d’ASER depuis près de 30 ans.

Anniversaire d’ASER

 

Hubert Coussot

 

Comment avez-vous vécu cet anniversaire ?

 

Cette journée du 21 juin 2024 restera pour moi mémorable. Une très grande joie de voir tous ces moments qui resteront dans le patrimoine de notre association de solidarité. Sa construction, depuis 1 an, pour la réussite de cette journée, fût pour moi une récompense. En effet, l’ensemble de notre personnel a contribué à cette manifestation et c’est une grande fierté de constater qu’ils ont mis en commun leurs savoir-faire « bravo à tous les étages ! ».
S’il en était besoin, j’ai eu là la preuve qu’ASER avait une véritable culture de l’entreprise. Réussir cette cohésion du personnel avec des unités de chantiers réparties sur l’ensemble du territoire prouve que nos processus concernant la formation et l’obtention des labels de qualité sont efficaces.
Nous avons vécu des moments très forts avec des témoignages, des dessins, des poèmes que tous les participants à cet anniversaire ont pu découvrir.

 

Quel regard portez-vous sur les 30 années passées ?

 

Sur toutes ces années passées, j’ai un regard de pleine satisfaction. Ce fût pour moi un plaisir de voir l’évolution de cette association qui est une entreprise sociale et solidaire.
ASER a contribué durant toutes ces années, dans nos zones rurales, à répondre aux besoins d’emploi, à apporter un accompagnement socio-professionnel, ainsi qu’un revenu à des personnes en situation délicate.
En début de mandature du conseil d’administration de la MSA BCL, et sur proposition du Comité d’Action Sanitaire et Sociale en 1994, la décision politique de créer une association solidaire en milieu rural fût prise. L’appui de la Direction de la MSA et ensuite les responsables successifs d’ASER ont été déterminants. Je profite pour les citer : Michèle Aumard, Annie Dion, Sophie Amichot et notre responsable actuelle Nadège Leguyader qui depuis un an a su réunir toutes les compétences pour cette belle journée. Un grand merci à Christiane Audebert et Carole Robert qui, dans leur domaine de l’action sanitaire et sociale et au fil du temps, ont permis d’assurer l’évolution de notre entreprise ASER. Un grand merci à nos trois Directeurs Généraux successifs de la MSA BCL : Richard Roig, Christian Pinsac et Marc Debacq.

 

Comment voyez-vous l’avenir d’ASER ?

 

ASER fait partie des 200 000 entreprises de l’économie sociale et solidaire qui génèrent 11 % du PIB de la France. Ces entreprises, au service des territoires, exercent une activité reposant avant tout sur l’humain, la solidarité et l’utilité sociale. Avec ses 30 ans d’existence et grâce aux savoir-faire du personnel de la structure, ainsi qu’à sa bonne situation financière, ASER pourra continuer de répondre en partie aux défis actuels :

  • générer de l’activité économique et tisser du lien social,
  • favoriser des emplois de proximité non délocalisables,
  • contribuer au développement durable et à la transition écologique,
  • porter un engagement citoyen dans la recherche de l’intérêt général et collectif.

Au vu des talents révélés à travers l’exposition réalisée à l’occasion de ce 30ème anniversaire, nous mesurons l’importance de maintenir les actions culturelles, associées à des actions promouvant le lien social, la confiance en soi, l’expression, …
Je terminerai par un sujet qui est pour moi éminemment stratégique, les élections MSA qui se dérouleront en mai 2025. Elles seront déterminantes quant aux nouveaux projets à engager. En effet, avec le renouvellement des délégués, l’enjeu à court terme sera de retrouver des élus motivés par la question de l’insertion par l’activité économique aux fins de remobiliser le Conseil d’Administration.