Bienvenue à la retraite
Mis à jour le 22/12/2025
Telle était la proposition des élus de la MSA BCL, de l’ASEPT et de la France Services de Pithiviers aux futurs et jeunes retraités du Loiret. La journée portes ouvertes de la structure le 10 octobre 2025 était l’occasion idéale pour lancer cet atelier « Bienvenue à la retraite ». Les participants ont même reçu la visite de la Sous-Préfète, Véronique Troadec.
Pour Stéphanie Herinckx, animatrice de la Vie mutualiste MSA « l’objectif de ces ateliers est d’accompagner les futurs et jeunes retraités dans leur transition de l’activité professionnelle vers une retraite active et épanouie, leur permettre de mieux appréhender leur vie à la retraite, de préserver leur qualité de vie, leur équilibre moral, et également de maintenir leur lien social. ». Déployer le 1er des 7 modules de cet atelier le jour des portes ouvertes de la France Services était une évidence car il porte notamment sur les démarches administratives et financières. Les participants ont ainsi pu dialoguer sur cette thématique avec les différents partenaires présents : impôts, Carsat, Clic, MSA, …
Ils savent désormais où trouver un service de proximité, un interlocuteur privilégié pour leurs questionnements futurs.
C’est tout naturellement que les ateliers suivants se sont déroulés à la France Services de Pithiviers jusqu’à début décembre, même pour du basket ! Sur la thématique de « mes envies, mes projets, mon tempo à la retraite » les participants se sont vus proposer une découverte du « basket santé ».
Cette activité a été construite pour débuter, maintenir ou reprendre une activité physique collective.
Aucune compétition au programme, simplement des objectifs préventifs, curatifs et adaptés à la diversité des pratiquants pour le maintien ou l'amélioration des capacités dans une logique de santé physique, mentale sociale et d'hygiène de vie.
L’atelier qui a suivi était plus calme et c’est Maryline Pesty, Administratrice MSA qui était à la manœuvre sur la thématique « je continue de prendre soin de moi » avec la présentation de l’atelier Nutri-activ qu’elle animera sur le secteur en 2026. Elle a été rejointe par un masseur venu quant à lui faire part des différentes techniques de massages et offres qui existent pour prendre un moment pour soi et se faire plaisir.
La retraite c’est du temps pour soi, mais cela peut également être du temps à offrir aux autres, du partage et cela mérite bien un module dédié. A la clé, la connaissance des diverses associations locales pour du bénévolat et la découverte de divers jeux de société à partager avec les autres.
Avant de clôturer cet atelier, les participants ont bénéficié d’une dernière séance d’activité physique « équilibre et prévention des chutes » pour continuer de rester 100 % mobile à la retraite !
Le lancement de cet atelier a été marqué par la visite de la Sous-Préfète de Pithiviers, Véronique Troadec qui était venue saluer l'engagement des partenaires mobilisés pour faciliter l'accès aux services publics à l’occasion de ces portes ouvertes. Sa présence a souligné l'importance de ces initiatives locales qui favorisent la proximité, l'écoute, l'accompagnement personnalisé des usagers et illustre parfaitement la mission de France services : rendre les démarches du quotidien plus simples et plus accessibles à tous.




