Et si l’on parlait du travail ?
Mis à jour le 24/01/2024
C’est l’invitation lancée par la MSA Beauce Cœur de Loire le 6 décembre 2023 à Pithiviers auprès d’exploitants agricoles. Son objectif ? Se questionner sur l'impact de ses conditions de travail sur sa santé physique et mentale.
Cette action, qui a été initiée par les élus de l’échelon local Pithiverais-Gâtinais, n’avait pas été redéployée depuis 2019. Pour cette nouvelle édition, c’est Carla Mailly, psychologue du travail interne à la MSA qui a assuré l’animation aux côtés de Brigitte Ollivier, conseillère en prévention des risques professionnels, Charlène Boullet, travailleuse sociale et Audrey Feyfant, infirmière.
Huit exploitants, de filières différentes, ont répondu présents pour participer et échanger sur leurs pratiques professionnelles.
Un film retraçant le métier de quatre exploitants ayant été accompagnés par une ergonome a été diffusé. Il a permis de lancer le débat autour de sujets tels que la stratégie d'exploitation, la charge de travail, l'embauche, l’équilibre vie professionnelle et personnelle, l’échange en réseau, etc. L’objectif est de prendre conscience, collectivement, que le travail peut avoir un impact sur la santé physique et mentale. Ainsi, les exploitants peuvent identifier certains facteurs de stress au travail et se questionner sur la manière de les éviter. Des sujets tels que l'organisation et la charge de travail ou encore l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle ont pu être mis en lumière. Des perspectives d'accompagnement ont été suggérées par les quatre professionnelles de la MSA qui ont assuré l’animation de cette matinée.