France Services : la MSA passe à l’innovation

Mis à jour le 05/07/2022

Lors de son assemblée générale 2022, la MSA BCL a organisé une table ronde afin de témoigner de son action quant à l’accès aux services publics sur les territoires ruraux

Madame Bellais, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Loiret, est revenue sur « un partenariat efficace co-porté par le Département, pour les moyens logistiques, et par la MSA pour les moyens humains ». Ce partenariat a permis l’ouverture d’un lieu unique à Pithiviers où l’on peut obtenir des réponses touchant aux différents services publics. Ce partenariat a également été à l’origine du déploiement d’un service itinérant sur trois autres communes : Boynes, Chilleurs aux Bois et Sermaises . Pour Monsieur Barjonet, Maire de Boynes « un véritable succès en termes de fréquentation de la population de Boynes, mais également des cantons et villages voisins, Il y a toujours quelqu’un qui attend. En termes de satisfaction également, si les gens fréquentent c’est qu’il y a un service de qualité ». Il y voit une réponse au sentiment d’abandon des services publics sur les territoires ruraux « les intervenantes sont extrêmement qualifiées et apportent des solutions à chaque fois. Pour preuve, pour les dossiers CCAS, systématiquement, avant de prendre une décision sociale, nous orientons les demandeurs vers France Services afin de vérifier que tous leurs droits sociaux sont attribués. Récemment encore, la commune a accueilli une famille Ukrainienne, en moins d’une heure le nécessaire était fait pour qu’ils soient en règle et obtiennent des papiers pour travailler ».

D’autres développements à venir

Une soixantaine de France Services sont implantées sur le territoire BCL. « Nous sommes arrivés au terme des déploiements prévus » souligne Marc Debacq, Directeur Général de la MSA « il n’y aura pas d’ouvertures supplémentaires dans l’immédiat, mais d’autres développements à venir. Nous envisageons à la rentrée de travailler avec les France Services afin que les adhérents qui souhaitent avoir rendez-vous avec la MSA, mais éloignés géographiquement des sites ou antennes, puissent se rendre dans une France Services et échanger à distance avec un conseiller MSA, ce qui permet notamment d’être en accord avec les objectifs de la MSA d’être au plus près de la population sur les territoires ruraux ». A noter que la MSA tiendra une permanence France Services lors de la manifestation « Terres de Jim de septembre ».