Découverte de la réflexologie plantaire

Mis à jour le 28/06/2023

Florence Laquerrière, Praticienne en réflexologie plantaire, proposera, à l’initiative des élus MSA, des séances découverte du 11 au 30 septembre 2023 sur le secteur d’Authon du Perche en Eure-et-Loir.

Découverte de la réflexologie plantaire

Pourriez-vous nous présenter brièvement la réflexologie plantaire ?

Il s’agit d’un soin manuel qui se pratique en réalisant un toucher spécifique au niveau des zones reflexes des pieds. Les pieds sont une représentation miniature du corps humain, où chaque zone correspond à un organe ou une partie du corps. De ce fait, les applications sont vraiment multiples. On peut soulager les douleurs articulaires, dorsales, intervenir sur des œdèmes, relancer le système digestif si la digestion est assez lente, mais également agir au niveau du système nerveux en éliminant les tensions, le stress. La réflexologie tend à équilibrer en général, à aider, soutenir les personnes qui traversent des moments difficiles au niveau de leurs émotions. Globalement la personne se sent soulagée.

 

Qu’allez-vous proposer aux personnes qui participeront à ces séances découverte ?

Je vais débuter la séance par une présentation de la réflexologie. Je vais ensuite m’appuyer sur la cartographie des pieds pour leur montrer où se trouvent les différentes régions des organes que l’on appelle les zones réflexes des pieds. Un soin de réflexologie est ensuite proposé.

 

Quelle sera la durée de ces séances ?

Environ 45 minutes et je commence toujours par une dizaine de minutes de relaxation des pieds. Le reste de la séance sera consacré au soin manuel.

 

Avez-vous déjà réalisé des séances découverte et si oui quel était le profil des participants et quelles étaient leurs attentes ?

Tout à fait et les personnes étaient majoritairement à la retraite. Elles avaient des douleurs ou des pathologies et voulaient s’entretenir pour bien vieillir. Ce sont principalement des femmes mais il y un changement qui s’opère et de plus en plus d’hommes viennent à ces séances. Dernièrement, sur 7 participants, 3 étaient des hommes. Ces personnes sont venues « par curiosité », pour découvrir ce que cette technique peut leur apporter. Certains ont des douleurs au niveau des talons, dans les jambes et pensent à tort que seules ces régions peuvent être soulagées.

 

Quel a été leur ressenti ?

La sensation première qui revient le plus souvent est de ressentir ses pieds comme plus légers, d’avoir des pieds qui s’ancrent plus au sol avec une sorte de légèreté en même temps. Un ressenti de détente, de relaxation également. Lorsqu’il y a des douleurs articulaires ou de dos, les personnes bougent tout de suite pour voir si elles sont « dérouillées ». L’effet est propre à chacun car le bénéfice du soin peut être ressenti après les séances, la stimulation des zones reflexes continuant de produire ses bienfaits dans le temps.

 

Quel est le point majeur à retenir ?

La réflexologie vient en accompagnement de la médecine conventionnelle, elle ne la remplace pas et ne peut pas se substituer aux traitements prescrits.