Mal-être : être des élus bien informés
Mis à jour le 28/06/2023
Une réunion d’information à destination des administrateurs, présidents et vice-présidents des échelons locaux s’est tenue en mai 2023. Carla Mailly, responsable à la MSA BCL du programme de prévention du mal-être, qui a animé cette réunion en binôme avec Raphäelle Desrousseaux, animatrice nationale du programme prévention mal-être agricole à la Caisse Centrale de MSA, reviens sur cette action.
Mal-être : être des élus bien informés
Quel était l’objectif de cette réunion auprès des élus MSA ?
Carla Mailly
Cette réunion comprenait deux temps :
· la matinée consacrée à la présentation de la notion de mal-être ainsi que des dispositifs locaux et nationaux existants,
· l’après-midi dédié à un temps d’échanges sur des situations que les participants ont pu rencontrer.
L’objectif était de comprendre ce qu’est le mal-être, d’être en capacité de communiquer autour des aides, voire d’aller plus en avant dans la détection en devenant sentinelle.
Les participants avaient-ils des attentes particulières ?
Principalement sur les dispositifs existants et sur l’avancée du programme. Il y avait aussi une forte envie de savoir ce qui se passe en interne lorsqu’un signalement est effectué à notre cellule de prévention et d’accompagnement.
Quels aspects de cette formation ont suscité le plus de réaction ou de questionnement ?
Une vidéo sur la dépression qui est illustrée sous les traits d’un « chien noir » a été projeté au cours de la journée. Cette vidéo a suscité de nombreux échanges et les élus ont compris en quoi les personnes qui en sont victimes peuvent être touchées au quotidien et ils portent désormais un autre regard sur elles.
Qu’attendez-vous des élus suite à cette réunion ?
Qu’ils puissent continuer à se mobiliser sur la détection du mal-être et sur l’orientation des situations en difficultés. Aussi, ils peuvent être proactif dans la mise en place d’actions sur le terrain. Raphaëlle Desrousseaux leur a notamment présenté ce qui a pu être réalisé dans d’autres Caisses et cela a suscité des échanges et des idées d’actions.
J’espère également que cette réunion leur aura donné l’envie d’aller plus en avant et de suivre la formation pour devenir « sentinelle » car les élus sont au premier rang des situations difficiles et cette formation peut leur être utile pour les appréhender et orienter au mieux.