
Succès du village MSA au salon Innov-agri 2025
Mis à jour le 21/10/2025
Une météo défavorable mais des visiteurs motivés qui ont apprécié les animations proposées par le village MSA, que ce soit les ateliers qui ont fait leurs preuves au fil des éditions ou bien les nouveautés 2025.
La MSA BCL n’a pas manqué son rendez-vous avec la 32ème édition du salon Innov-agri qui s’est déroulée du 2 au 4 septembre 2025 à Outarville dans le Loiret. Les fortes rafales de vent ont dissuadé nombre de visiteurs, une baisse du nombre d’entrées de 30 % ayant été enregistrée sur le salon. Pour autant, le village MSA a quant à lui vu bondir sa fréquentation de 30 % avec 1 700 passages sur les trois jours.
L’offre présentée par la MSA s’est étoffée au fil des éditions et les nouveautés 2025 étaient multiples.
Quatre conférences ont ainsi été organisées dans un espace dédié du village sur la thématique :
-
de l’accompagnement de la MSA dans les projets de conception et d’aménagement de bâtiments,
-
de l’embauche d’un travailleur saisonnier avec le TESA simplifié,
-
de l’engagement de la MSA sur des actions de solidarités alimentaires,
-
des actions auprès des jeunes et des familles sur les territoires ruraux.
Ces deux dernières conférences ont réuni les partenaires avec lesquels le service action sanitaire et sociale de la MSA collabore régulièrement. L’occasion pour certains d’entre eux, mais également pour les délégués MSA, nombreux sur le village MSA, de faire plus ample connaissance.
Le service Cotisations était pour la première fois présent en assurant un accueil individuel et personnalisé aux exploitants, notamment des jeunes agriculteurs, avec une présentation du parcours du nouvel installé et la promotion de l’offre de services.
Les valeurs sûres des traditionnelles animations n’ont pas manqué d’attirer les jeunes, tel que le simulateur de conduite ou bien le parcours avec les lunettes simulant un état sous emprise de stupéfiants ou d’alcool. Les exploitants et employeurs ont trouvé conseils sur des thématiques très spécifiques proposées par le service prévention des risques professionnels : le risque chimique, les matériels innovants, la prévention primaire avec l’amélioration des conditions de travail. L’association Présence Verte a utilement conseillé sur les solutions existantes en matière de protection des travailleurs isolés. La question de la prévention du mal être agricole est toujours prégnante et le service social de la MSA a mis un point d’honneur à sensibiliser toutes les tranches d’âges sur ce sujet encore tabou de nos jours.
En cette année d’élection des délégués MSA, le service animation de la Vie Mutualiste a assuré l’accueil des délégués élus en mai 2025, l’occasion pour les nouveaux élus d’être accompagnés dès le début de leur mandat.