Dépistage organisé des cancers : des élus formés

Mis à jour le 28/04/2025

Des délégués MSA ont suivi une formation sur le dépistage organisé des cancers. Cette action a été menée le 17 mars 2025 à St Doulchard au sein de l’antenne du Cher du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). David Joulain, animateur de la vie mutualiste MSA revient sur cette formation novatrice.

Pour quelle raison les élus ont souhaité suivre une formation sur le dépistage organisé des cancers ?

C’est en réunion d’échelon local que les élus ont émis le souhait d’être formés. Il est important à leurs yeux de devenir des acteurs avertis dans le cadre des actions de prévention santé qui peuvent être menées sur les territoires.

Quelle a été la réaction du CRCDC quant à votre demande de formation des délégués MSA ?

Ils ont été très intéressés par cette demande car un de leurs objectifs est notamment de disposer de relais sur l’ensemble du territoire. Cette rencontre a été l’occasion pour les élus de présenter aux membres du CRCDC un panorama des actions qu’ils mènent à destination du monde agricole et rural. Cette initiative était pertinente car le CRCDC était loin de s’imaginer un panel d’intervention aussi large réalisé par des bénévoles du 2ème régime de protection sociale de France. Cela a renforcé l’intérêt du CRCDC de capitaliser sur les délégués MSA car le CRCDC peine à capter le public lorsqu’il organise des réunions d’information.

Quel a été le contenu de cette formation ?

Le CRCDC leur a bien entendu présenté en détail les trois dépistages organisés :

· dépistage du cancer du sein,

· dépistage du cancer colorectal,

· dépistage du cancer du col de l’utérus ainsi que la vaccination HPV.

Pour une information exhaustive, le CRCDC a présenté sa structure ainsi que les différentes actions qu’ils mènent.

Le retour des délégués suite à cette formation est positif. A titre personnel pour leur information propre tout d’abord, puis en tant que futur relais dans leur entourage et sur leur territoire. Les délégués formés incitent d’ailleurs les autres délégués à se former sur ces dépistages afin de toucher un maximum de personnes.