Engagés pour l'alimentation - Eure et Loir
Mis à jour le 14/11/2022
Retour sur l’action organisée en Eure-et-Loir au travers de l’interview de Jean-Paul Dordoigne, Président de l’échelon local Perche Sud.
Un jeu concours avait été lancé auprès des écoles primaires du département. Il leur était proposé d’élaborer un support de leur choix : dessin, film, … sur les productions agricoles en Eure-et-Loir. A la clé, un prix de 500 € remis à la classe gagnante afin d’organiser une sortie scolaire dans une ferme pédagogique.
Avez-vous eu des participations ?
5 classes nous ont fourni différents dessins, bande dessinée et enregistrement vidéo. A l’issue du vote de l’ensemble des délégués du département, c’est la classe de Chassant qui a remporté la majorité des suffrages avec la bande dessinée. Les 4 autres classes ont reçu des lots de consolation, tels que des stations météo, … Le lancement de cette opération durant l’été était peu propice à notre cible. Des enseignants ont changé d’affectation quand d’autres ont pris leurs fonctions en septembre et ont eu d’autres priorités. Pour autant, cette première édition est une réussite.
Ce concours était effectivement un point de départ pour une autre action, quelle est-telle ?
Nous avions choisi de remettre le prix à la classe gagnante le samedi 8 octobre après-midi à l’issue d’une randonnée avec une collation assurée par les producteurs locaux. Nous avons eu la surprise de comptabiliser plus de 120 marcheurs et de pouvoir compter sur une demi-douzaine de producteurs : pâtés, terrines, fromages de chèvre, miel, bière, cidre, légumes, chutneys,…
Comment vous êtes-vous organisés ?
Nous nous sommes rapprochés des responsables de la Communauté de Communes pour leur présenter notre projet et leur faire part de nos attentes. Ils ont tout de suite adhéré et ont mis à notre disposition du personnel et du matériel tel que barnums, tentes, tables, etc. Je me suis fait prêter une remorque frigorifique qui a été fort utile pour notre pique-nique dans le parc de la Grange aux Dîmes de Thiron Gardais ainsi que pour les denrées des producteurs. L’association des marcheurs de St Denis d’Authou nous a préparé et balisé les deux parcours. Enfin, les élus MSA ont mis la main à la pâte le jour J. Il y avait presque tous les Présidents d’échelons locaux et administrateurs du département ! Je savais que nous pouvions compter sur la mobilisation active de tous : élus et partenaires locaux.
Quels souvenirs garderez-vous de cette journée ?
La convivialité !
Le plaisir des enfants, des enseignants, des marcheurs, des producteurs qui ont semble-t-il apprécié cette après-midi ensoleillée et festive.
Le plaisir des retrouvailles dans un contexte détendu et convivial avec les élus MSA. J’en connais beaucoup depuis des décennies, mais cette action fut l’occasion de faire la connaissance de nombreux nouveaux élus MSA qui nous ont rejoints lors de cette mandature.
Nous avons pu compter sur la présence du Maire de Thiron Gardais. Stéphane Bern n’a pu se joindre à nous en raison d’autres engagements et s’en est excusé, mais il répond toujours présent lorsqu’il le peut. Ces soutiens locaux nous sont précieux.
Pour conclure, cette action à multiples facettes est la manifestation grandeur nature du lien social si cher à notre régime de protection sociale agricole. Même entre délégués, nous avons besoin de ce lien essentiel.