Vous avez besoin de parler et de vous former

Mis à jour le 11/08/2025

La MSA propose partout en France, des temps d’échanges et de formation pour vous aider à poursuivre votre rôle le plus sereinement possible.

Vous avez besoin de parler et de vous former

La formation des aidants 

Cette formation permet d’être guidé, informé et conseillé.  Elle porte sur direfférentes thématiques :

  • Les gestes et les postures de l'aidant

  • La communication adaptée. 

La médiation familiale 

La médiation familiale permet aux proches confrontés à des situations conflictuelles liées à larelalation "Aidant-Aidé" de renouer le dialogue et des trouver des solutions.

> En savoir plus sur la médiation aidants-aidés

 

Chargement en cours...

 

 

Les espaces de parole et d'échanges

Ces espaces permettent à l’aidant de libérer la parole, de déculpabiliser, de maintenir la qualité de la relation avec son proche, d’être en capacité de gérer des situations difficiles mais aussi et surtout de partager avec des personnes qui vivent la même situation. 

Ils proposent différentes formes de soutien à l’aidant : individuel, collectif, entre pair, en relation avec un expert. 

 

Exemple : la "pause café" des aidants  

La "pause café" des aidants est animé par un psychologue et un travailleur social de la MSA pour vous accompagner et faire le point sur vos droits. Les échanges entre les aidants permettent à chacun de partager son expérience, et d'acquérir de nouvelles façons de faire. Grâce au groupe et à l'intervention d'une psychologue, vous trouverez un soutien moral, une écoute et des conseils. Seuls impératifs de ces rencontres : la confidentialité des échanges et le respect de la parole de chacun. 

 

Chargement en cours...

 


Pour aller plus loin

L'association française des aidants propose également des "Cafés des aidants".
> En savoir plus
 

Bon à savoir  

Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (Clic) organisent de nombreuses formations tout au long de l’année pour donner des informations pratiques et théoriques sur l’accompagnement d’un proche. Ces points d’information ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles. 

> Consulter l'annuaire des points d’informations locaux (Clics et autres organismes similaires et plateformes d’accompagnement et de répit)