Beauce Coeur de Loire

Jean-Pierre Chaumeau

Mis à jour le 11/07/2017

Jean-Pierre Chaumeau est Délégué MSA depuis plus de 20 ans et assure depuis un an la Présidence de l'échelon local de Vierzon.

Comment voyez-vous votre fonction ?

Dans mon esprit, ma mission première est d'être à l'écoute des assurés du régime. Lorsque la difficulté est réelle, je la relaie auprès de la Direction de la MSA. Si le mécontentement est injustifié, je prends le temps d'expliquer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'incompréhension. Le bien fondé et le montant des cotisations reviennent souvent dans les conversations. Il me semble important de préciser l'utilisation qui en est faite. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de travail en matière d'information. Un maillon est indispensable entre les assurés et la MSA.

 
Cette fonction de Président vous prend-t-elle beaucoup de temps ?

Ayant travaillé très longtemps au contact d'une clientèle, cet aspect relationnel est assez aisé pour moi. Je suis membre d'associations et d'un CCAS, la Présidence d'échelon local est celle qui prend le moins de temps et pour laquelle j'ai le moins de soucis.
Mon prédécesseur, qui est désormais Administrateur MSA, avait impulsé une bonne dynamique sur certains secteurs. Je m'attache à développer des actions sur les secteurs où il n'y en a moins.
 

Conseilleriez-vous à d'autres Délégués de s'investir dans la Présidence d'échelons locaux ?

Bien évidemment et j'ai déjà à l'esprit quelqu'un qui est compétent et qui pourrait me remplacer. Il faut y penser et cela se prépare à l'avance.