
Covid-19 : ce qu'il faut savoir
Le virus de la covid-19 continue de circuler, ce qui impose de continuer à agir pour limiter sa propagation. En plus de l’application des gestes barrières, elle s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes malades. Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des mesures destinées à protéger la population et à faciliter l’accès aux soins.
- 1/ Limiter la contamination, adopter les bons gestes
1/ Limiter la contamination, adopter les bons gestes
L’application mobile TousAntiCovid
Face à la forte accélération de l’épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, la nouvelle application du gouvernement TousAntiCovid a été mise en place et vise à :
- informer les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ;
- accélérer leur prise en charge, en complément de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
La stratégie tester, alerter, protéger nécessite de bien comprendre comment se transmet le virus et d’identifier les symptômes.
Comment le virus se transmet-il ?
D’après les connaissances disponibles concernant le virus responsable de la maladie du coronavirus (COVID-19), celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, en particulier lors de contacts étroits. La transmission peut aussi se faire par les mains souillées par ces goutelettes portées au visageLes symptômes peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.
Les bons réflexes pour lutter contre la propagation de l’infection par la Covid-19
Il existe des réflexes simples à adopter au quotidien pour se protéger et protéger les autres.Il faut appliquer les gestes barrières :
- se laver les mains très régulièrement,
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
- saluer sans se serrer la main, ne pas se prendre dans les bras et ne pas s'embrasser,
- se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi,
- aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
- porter un masque grand public pour toute personne dès 6 ans
- obligatoirement dans tous les lieux publics clos (salles de spectacle, cinémas, bibliothèques, musées, restaurants, hôtels, gares, aéroports, marchés couverts, banques, centres commerciaux…) et les transports en commun,
- quand la distance entre 2 personnes ne peut être supérieure à 1 mètre,
- toujours en présence d’une personne fragile;
- télétravailler à 100% quand cela est possible,
- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
A noter :
Nouvelle distribution de masque
Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une 3ème distribution gratuite de masques aux personnes précaires, bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) au 24 décembre 2020.
Si vous êtes concerné vous recevrez par courrier un sachet de six masques individuels grand public, lavables et réutilisables, par membre de la famille né en 2014 ou avant et de taille différente en fonction de votre année de naissance.
La distribution de ces masques est assurée par La Poste à compter du 21 janvier 2021 et sans aucune démarche de votre part. L'opération se déroulera jusqu'au mois d'avril 2021.
Dépistage sans ordonnance :
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les conditions pour se faire dépister sont les suivantes. Toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 dit « RT-PCR » sans prescription médicale de son médecin et sans avance de frais. Le test est pris en charge à 100 % par la MSA
Il faut cependant vérifier avant si le laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19. La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr. Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire sur les conditions d’accès : rendez-vous, organisation spécifique etc.
La vidéo ci-dessous réalisée selon la méthode "Facile à lire et à comprendre" (Falc) rappelle les gestes à adopter et ceux qu’il faut éviter lorsque l’on porte un masque.
Le télétravail à 100% est la norme quand cela est possible. Les déplacements et les contacts doivent être limités, même dans la sphère privée.
Quels sont les symptômes de la maladie covid-19 ?
Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par le Covid-19 sont : - une fièvre ou sensation de fièvre,
- des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
- le nez qui coule, un mal de gorge,
- une fatigue importante inexpliquée,
- une perte du goût : le goût d'un aliment ne peut être différencié de celui d'un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût),
- une perte de l'odorat avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d'une viande grillée,
- des maux de tête,
- des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
- une diarrhée avec au moins 3 selles molles dans la journée.
Pour une personne âgée, l’entourage peut constater une altération brutale de l’état général, l’apparition ou l’aggravation de l’altération des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées, une aggravation rapide d’une maladie déjà connue.
Les symptômes peuvent apparaître brutalement. Pour surveiller sa santé, la température peut être prise 2 fois par jour. Il est aussi possible d’évaluer son état de santé en répondant à une série de questions sur le site https://maladiecoronavirus.fr
Contactez votre médecin en cas de doute sur un médicament, sur l’évolution des symptômes ou en cas de symptômes inhabituels ou d’une autre maladie chronique.
A noter
Un dispositif de prise en charge exceptionnelle à 100 % des actes de télémédecine a été mis en place pour tous les patients jusqu’au 31 décembre 2020..> En savoir plus sur la télémédecine
En savoir plus sur la Covid-19
- Vous ferez-vous vacciner contre le Covid-19 ? répondez à l'enquête de l'INSERM et de SPF
- Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)
- La FAQ du site dédié ‘Coronavirus Covid-19’
- L'application TousAntiCovid: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid
2/ Vous avez les symptômes
Où trouver des informations ?
Vous avez des questions ?
Mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté
Un numéro spécial d’information est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures, le 0806 000 245 (prix d’un appel local).> En savoir +