Covid-19 : symptômes, gestes barrières, recommandations

Mis à jour le 08/02/2023

Le virus du covid-19 circule moins, toutefois garder le réflexe des gestes barrières restent un moyen de limiter sa propagation. Dans un « contexte épidémique favorable », plusieurs changements prennent effet au 1er février 2023. Retrouvez les dernières évolutions en cours.

2/ Vous avez les symptômes

 

Que faire si votre test de dépistage au Covid-19 est positif ? 

Pour se protéger et protéger ses proches, vous devez éviter le contact avec les personnes fragiles. Prévenez aussi votre entourage et contactez votre médecin. Enfin surveillez votre état de santé et respectez les gestes barrières. 

Pour rappel depuis le 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire. De plus les personnes testées positives ainsi que les cas contact dans le cadre du contact tracing ne sont plus contactés. 


Protégez les autres en prévenant votre entourage 

Il est important de prévenir votre famille, votre entourage et les personnes croisées dans les 48 heures avant l’apparition de vos symptômes du Covid-19 (ou dans les 7 jours avant le test en l’absence de symptôme). 

Ces personnes doivent surveiller leur santé (température, symptômes…). 
Elles n’ont pas l’obligation de s’isoler et doivent faire un test en cas de symptômes.  

 

Contactez votre médecin traitant et surveiller l’évolution de votre état de santé 

Dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, vous devez appeler votre médecin sans délai. La consultation pourra se dérouler en présentiel ou en téléconsultation. 

Le médecin vous accompagne et assure le suivi tout au long de votre maladie. Il peut : 

  • vous prescrire un arrêt de travail, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler ; 

  • vous prescrire un traitement adapté à votre état de santé 

  • vous prescrire des masques. 

Vous devez contacter votre médecin traitant si la maladie évolue vers des symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé.  

Si vous éprouvez des difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). 

 

Covid-19 et arrêt de travail 

Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail. 

À compter du 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail, créé dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 n’existe plus. Vous ne pouvez plus demander un arrêt de travail dérogatoire. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail pour maladie.  

Comme tout arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre l'avis à votre MSA et, si vous êtes salarié, à votre employeur. 

► Pour en savoir plus sur l’arrêt de travail pour maladie  

 

Si vous êtes négatif au covid-19 

Si votre test de dépistage au Covid-19 est négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. 

Si des symptômes évocateurs du Covid-19 apparaissent, persistent ou s'aggravent, il est recommandé de contacter votre médecin traitant. 

Vous avez des questions ?

Mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté

Un numéro spécial d’information est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures, le 0806 000 245 (prix d’un appel local).
> En savoir +


Informations sur le Covid-19

Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour répondre aux questions non médicales 0800 130 000 (appel gratuit).