Echéancier de paiement, déclaration fiscale, saisonniers, SST...

¤LIEN_VISU¤

MSA Beauce Coeur de Loire
Mai 2025


Je me connecte
600934e49d85145f7c730fe6.jpg
Actualités réglementaires
Ouverture du service pour votre déclaration fiscale et sociale unifiée

Vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA.
Le service de déclaration sur impots.gouv.fr est ouvert depuis le 10 avril 2025. Sur votre déclaration en ligne, la case « Vous relevez du régime des exploitants agricoles – MSA » est pré-cochée afin de vous proposer les rubriques permettant de déclarer les données nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales.

Rendez-vous dans votre espace particulier, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments seront transmis automatiquement à votre MSA. Vous n'aurez pas d'autre démarche à effectuer.

En savoir plus >
 
Travailleurs saisonniers : les règles à connaître

Il est fréquent de recourir à l’emploi de travailleurs saisonniers. Vous devez toutefois respecter vos obligations habituelles : effectuer une déclaration préalable d’embauche (DPAE), établir un contrat de travail, vérifier que le salarié est en situation régulière s’il est étranger...
Le Tesa simplifié, qui vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum, est idéal pour l’emploi de travailleurs saisonniers.
En savoir plus >
 
Baisse de la contribution d’assurance chômage

A compter du 1er mai 2025, le taux de la contribution patronale à l’assurance chômage passe de 4,05% à 4,00 %. Ce changement entraîne en conséquence une diminution de 0,05 % des taux modulés de contributions à l’assurance chômage applicables jusqu’au 31 août 2025.
 
Exigibilité de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)

La déclaration annuelle de l’OETH et le paiement de la contribution sont à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 ou 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.
La MSA a calculé et adressé aux entreprises, avant le 15 mars 2025, au titre de l’exercice annuel 2024 : l’effectif d’assujettissement, le nombre de bénéficiaires, l’effectif des bénéficiaires et l’effectif de salariés employés relevant d’un Ecap. Les entreprises qui déposent un accord pour agrément doivent le transmettre à l’autorité administrative compétente (DDETS/DGEFP) au plus tard le 31 mai de la première année de mise en œuvre du programme.
En savoir plus >
 
Bonus-malus du taux de contribution d'assurance chômage

Pour tenir compte de la baisse du taux de la contribution à l’assurance chômage à partir du 1er mai 2025, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place deux notifications en 2025.
La première notification, en mai, prendra en compte la réduction de 0,05 % du taux de la contribution à l’assurance chômage, sans changer le dispositif actuel.
La seconde notification concerne la quatrième période de modulation des contributions dans le cadre du bonus-malus. Elle s’appliquera à partir du 1er septembre 2025 et sera calculée en fonction des fins de contrats de travail ou de missions d’intérim observées entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.
À partir de 2026, une période de modulation plus stable sur une année entière est prévue.
En savoir plus >
 
Montant net social : quelles nouveautés pour votre entreprise ?

Employeurs, depuis le 1er janvier 2024 vous avez l’obligation de déclarer le montant net social pour chacun de vos salariés. Cette démarche doit s’effectuer via la déclaration sociale nominative (DSN).
Le montant net social correspond désormais au montant exact à déclarer par les personnes pour justifier de leurs ressources dans le cadre d’une demande de RSA ou de prime d’activité. Cette évolution a pour objectif de faciliter les démarches, de réduire les risques d’erreur et le non-recours aux droits.

En savoir plus >
 
MSA en ligne
60c9e5ed88a2135ee330f219.jpg
Faire une demande d’échéancier de paiement directement en ligne

Vous êtes exploitant et vous rencontrez des difficultés pour régler vos cotisations sociales dans les délais ? Vous pouvez demander à votre MSA un étalement du paiement de vos cotisations sociales. Simple et rapide, notre service en ligne « Demander un échéancier de paiement », disponible via votre espace privé, vous permet d’adresser votre demande d’échéancier à votre MSA.
Rendez-vous dans votre espace privé : Services en ligne > Factures et règlements > Demande d'échéancier de paiement
J'accède au service >
 
Du nouveau en Santé-sécurité au travail sur votre espace privé

Vous souhaitez déposer votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ou demander un rendez-vous pour une visite de reprise ou à la demande ? Vous pouvez désormais réaliser ces démarches directement en ligne depuis votre espace privé.
Vous avez également la possibilité de consulter les documents réglementaires (fiche entreprise…) et les comptes-rendus d’actions en milieu du travail sur "Mes documents Santé Sécurité au Travail" ou de consulter les coordonnées du service SST de votre MSA et les noms des intervenants en charge de votre établissement sur "Mes contacts Santé Sécurité au Travail".
En savoir plus >
 
Santé et Santé-sécurité au travail
64DF4AB8vaccinationrougeole.jpg
Agissez pour limiter la propagation de la rougeole

Le nombre de cas de rougeole a atteint un pic en 2025, notamment en Europe et en Afrique du Nord. La rougeole est une maladie particulièrement contagieuse. Si vous employez des saisonniers, nous vous invitons à vérifier votre situation vis-à-vis de ce virus.
En savoir plus >
Acc-Santé - Copie.jpg
Difficultés de santé : notre nouvel accompagnement

Vous êtes salarié ou non salarié agricole, vous êtes en arrêt de travail, ou rencontrez des problèmes de santé ayant des répercussions sur votre travail, sachez que votre MSA organise des groupes d’échanges en visio pour vous informer sur vos droits, ainsi que sur les possibilités d’accompagnement.
En savoir plus >
Phytattitude - Copie.jpg
Phyt’attitude, signalez vos symptômes

1 personne sur 5 qui pulvérise ou applique un produit phytosanitaire affirme avoir développé des symptômes lors de l'utilisation de produits phytosanitaires.
Maux de tête, nausées, irritations... Signalez vos symptômes à Phyt'attitude en appelant le n° vert gratuit : 0 800 887 887.
En savoir plus >
Pleinairs - Copie.jpg
Les Plein’Airs de la Sécurité routière

Ces journées de sensibilisation gratuites sont destinées aux professionnels afin de leur permettre de sensibiliser leurs équipes à ce risque accidentogène, voire mortel qui concerne près de 27 millions de personnes actives et de travailleurs. Il est la 1ère cause de mortalité au travail en France.
En savoir plus et s'inscrire >
Alerte-Acc-Travail.jpg
Accidents du travail

Les partenaires du plan régional de santé au travail publient des fiches d’alerte sur les accidents du travail graves et mortels survenus en région Centre Val-de-Loire. La plus récente concerne la co-activité.
Retrouvez toutes les fiches >
L'info en plus
visuel_agriecoute.jpg
On a tous besoin d’être soutenu un jour ou l’autre

Parce que le mal-être peut toucher tout le monde, Agri’écoute est là pour vous dès les premières difficultés. Des psychologues échangent avec vous à tout moment, en préservant votre anonymat. Agri'écoute est accessible par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr. On a tous besoin d’être soutenu un jour ou l’autre.
Voir la vidéo >
Publi soin de moi.jpg
Instants aidants : vous aidez un proche, nous vous aidons

Instants aidants s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent un proche en perte d'autonomie, malade ou en situation de handicap, quel que soit son régime d’assurance maladie. Grâce à l'accompagnement d’un référent infirmier, vous pouvez bénéficier d’une écoute, de conseils et d’orientation vers des solutions adaptées à votre situation d’aidant ainsi que d’un bilan de prévention, 100% pris en charge par la MSA et sans avance de frais. Appelez gratuitement le 0805 690 630 (lundi-vendredi, 9h-17h) pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
En savoir plus >
Elections 2025 : à quoi ça sert de voter ?

Du 5 au 16 mai 2025, vous choisirez vos délégués MSA au sein de votre circonscription. Ils vous représenteront auprès de la MSA et des institutions du monde agricole. Le vote, c’est un engagement pour une protection sociale forte et qui vous ressemble !
Le régime de protection sociale du monde agricole est unique. En votant pour les délégués de la MSA, vous contribuez à sa vitalité et à celle du monde agricole.
Les 4 bonnes raisons de voter >
 
Besoin de personnel agricole sur le Cher ?

ASER recrute pour vous un personnel adapté et se charge de toutes les formalités administratives. Vous décidez de la durée de la mission et vous êtes facturés selon le nombre d’heures travaillées, sans engagement de durée.
En savoir plus >
 
Prévention des risques professionnels

Associer les Responsables Ressources Humaines aux actions de prévention des risques professionnels.
Telle est l’initiative portée par la MSA BCL et l’un de ses Conseillers en Prévention, Théo Porret, lors d’un cercle d’échanges sur le thème des Facteurs Organisationnels et Humains.
Interview d'une participante DRH >
 
5ea83dce2679c958cb382b1f.png
Les liens utiles

 
5ea83ddc4974e1523b04b425.jpg
Retrouvez les experts de la protection sociale

Dans #MerciPourLinfo au Salon de l'agriculture 2025, nos "experts" répondent aux questions sur l'affiliation, la retraite, les droits maladie ou accident du travail...
Voir la vidéo
5ea8421e43c2d567c85baaea.jpg
Echéances

Les échéances pour les déclarations et paiements :

- OETH (Obligation d'emploi des travailleurs handicapés) : DSN d’avril (exigible le 5 ou 15 mai 2025)

- Le solde de la taxe d'apprentissage : DSN d'avril (exigible le 5 ou 15 mai 2025)

- Val Hor : DSN d'avril (exigible le 5 ou 15 mai 2025)

Nous contacter >

La MSA utilise votre adresse de messagerie pour vous envoyer sa lettre d'information.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement ci-dessous.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits


¤LIEN_OPTOUT¤


© MSA 2025