
Réunions départementales : Pourquoi – Comment ?
Mis à jour le 28/04/2025
La MSA BCL a tenu des réunions sur chaque département début mars 2025 auxquelles étaient invités les élus de la MSA. Sandrine Froment, Responsable de la Vie Mutualiste revient sur ces journées du 7 mars à Bourges, 14 mars à Chartres et 21 mars à Orléans.
Pour quelles raisons avez-vous organisé ces réunions ?
En vue de préparer le prochain mandat, nous souhaitions réaliser un bilan du mandat écoulé. Quoi de mieux que l’expérience des élus actuels, dont certains ont déjà été délégués durant plusieurs mandats ! Les réunions des comités départementaux que nous organisons sont certes appréciées mais elles ne touchent que les membres des échelons. A ces réunions départementales ont donc été invités tous les délégués titulaires et suppléants ainsi que des candidats qui s’étaient d’ores et déjà déclarés pour les élections de mai 2025.
Quel a été le déroulé de ces réunions ?
Nous avons bien entendu réalisé un point de situation sur l’avancée des élections des délégués MSA de mai 2025. En effet, la phase « candidatures » venait de se clôturer avec la validation des candidatures déposées et la publication des listes de candidats. Nous étions en préparation de la prochaine étape : « le vote ». Nous avons ainsi rappelé les dates du scrutin ainsi que la nécessité de voter, et de faire voter son entourage, sans oublier de mobiliser les élus présents pour la journée de dépouillement du 22 mai. Nous avons également indiqué que notre assemblée générale se tiendra le 20 juin à Vierzon. Elle sera à la fois statutaire et élective avec le vote pour les candidats administrateurs. A l’issue de ces informations sur les élections, nous avons poursuivi avec un travail sous forme d’ateliers. Les élus étaient répartis en trois groupes :
· l’un devait réfléchir aux points négatifs ou les freins observés au cours du mandat actuel,
· un autre groupe se consacrait aux points positifs relevés pour ce même mandat,
· le 3ème groupe était quant à lui mobilisé sur les axes d’amélioration pour le prochain mandat.
S’en est suivie une restitution commune au cours de laquelle chacun des groupes apportait sa contribution sur les trois axes de travail. La compilation de l’ensemble de ces travaux sera la base de travail sur les propositions que nous ferons pour le prochain mandat.
Quel a été le ressenti de chacun ?
Les élus ont apprécié le format de cette journée, ils étaient contents de se retrouver, certains ne se voyant pas souvent. La pause déjeuner prise en commun ou bien les travaux en ateliers ont permis des échanges en toute convivialité. Ils ont également apprécié que leur soit présenté le fonctionnement d’un service de la MSA. Ils sont très demandeurs de ces informations car ils savent quelles sont nos missions mais imaginent difficilement quelle est notre organisation interne.
Pour l’équipe de la vie mutualiste, qui a été pour les ¾ renouvelée au cours de l’année passée, ces journées ont été riches en enseignements, notamment lorsque des élus expérimentés ont fait part de leur vécu sur ce dernier mandat. Il y a eu beaucoup d’échanges avec des prises de paroles vraiment intéressantes. Il nous reste maintenant à faire évoluer les choses et voir ce que l’on peut mettre en place pour rendre le rôle du délégué le plus attractif possible.