Lancement d’une formation quad maga

Mis à jour le 27/01/2022

Une formation à l’utilisation des quads maga (Machine Agricole Automotrice) est en cours d’expérimentation sur le Loiret. Samuel Régnier, Délégué 2ème collège, qui est à l’initiative de cette demande et Philippe Armengaud, Conseiller en Prévention de la MSA BCL, qui a élaboré cette formation, prennent la parole.

Samuel Régnier, Délégué 2ème collège sur le département du Loiret

Sur l’exploitation dans laquelle je travaille, j’utilise un quad maga depuis 2014 pour des travaux agricoles, tels que des prélèvements pour des analyses de sols, l’épandage de cipans ou d’anti-limaces. Je n’ai jamais été formé, ce qui serait pourtant très utile.

Je l’utilise aussi bien dans les champs que sur les axes de circulation. Il existe certainement des conditions réglementaires à respecter, notamment au niveau du code de la route.

L’aspect sécurité est également important. Etant motard, je m’équipe en conséquence tel que le port d’un casque et de gants spécifiques, mais est-ce suffisant ? Pour ce qui est de l’utilisation de l’engin en lui-même, un quad maga ne se conduit pas comme une moto ou une voiture. Lorsque ce quad est équipé avec du matériel pour l’épandage, ou avec une lame ou bien encore d’une tarière, le report de charges n’est pas neutre avec un risque de déséquilibre important.

Depuis de nombreuses années, je cherche en vain des formations sur l’utilisation des quads maga et c’est la raison pour laquelle, en ma qualité de délégué, que je me suis tourné vers la MSA.

 

Philippe Armengaud, Conseiller en Prévention à la MSA Beauce Cœur de Loire

Les quads maga sont de plus en plus utilisés, mais aucune structure ni auto-école ne délivre de formations spécifiques et les utilisateurs sont livrés à eux-mêmes. Le service Prévention de la MSA BCL va mettre en place une formation sur inscription et propose aux exploitants qui le souhaitent de venir sur une  exploitation avec leur propre quad. Durant une demi-journée, un professionnel de la prévention de la MSA BCL, en binôme avec un expert de ces engins, reviendront sur les aspects réglementaires et passeront en revue les équipements ainsi que les organes de sécurité. Un temps sera dédié à la conduite en elle-même. Cette première action programmée en mars 2022 nous permettra de réajuster si nécessaire le contenu ainsi que le temps nécessaire à bonne appropriation de la partie théorique et également pratique.