Covid-19 : arrêt de travail et activité partielle de vos salariés
Mis à jour le 05/01/2023
Le virus de la Covid-19 continue de circuler, ce qui impose de continuer à agir pour limiter sa propagation. Retrouvez sur cette page les démarches à suivre dans les cas où vos salariés seraient affectés par le virus.
-
1/ Votre salarié présente des symptômes : dispositif Isolement
- 2/ Votre salarié a été en contact avec une personne malade
- 3/ Votre salarié est considéré comme une personne à risque élevé ou vit avec une personne considérée à risque élevé
- 4/ Votre salarié doit garder son enfant suite à la fermeture de la structure d’accueil ou de son établissement scolaire
- 5/ Votre salarié doit s'isoler suite à un déplacement à l'étranger
1/ Votre salarié présente des symptômes : dispositif Isolement
- Isolez cette personne symptomatique dans une pièce dédiée et aérée en appliquant immédiatement les gestes barrière, garder une distance raisonnable avec elle (au moins 1 mètre) avec port d’un masque chirurgical.
- Mobilisez le professionnel de santé dédié de votre établissement, un sauveteur/secouriste du travail formé au risque Covid ou le référent Covid, selon votre organisation. Lui fournir un masque avant son intervention.
- En l’absence de signe de gravité, contacter le médecin du travail ou demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical. Organiser son retour à domicile en évitant les transports en commun. En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire), appeler le SAMU. Restez à proximité de la personne (dans le respect des gestes barrières) le temps que les secours arrivent.
- Si votre entreprise est en mesure d'effectuer un dépistage par test antigénique, un test peut être réalisé immédiatement par un professionnel autorisé et portant les équipements de protection adaptés (dans ce cas là passez directement au point 8).
En l’absence d’une possibilité de réaliser le test sur site, votre salarié doit être invité à réaliser un test antigénique ou RT-PCR le plus rapidement possible, idéalement le jour même. En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire), appeler le SAMU. - Dans l'attente des résultats, votre salarié doit demander à la MSA une attestation d’isolement en déclarant son arrêt de travail sur le service en ligne.
- La MSA lui adressera en retour une attestation d’isolement précisant la période de son arrêt de travail, à vous remettre dans les meilleurs délais. Son arrêt de travail débute le 1er jour d’isolement et prend fin le jour d’obtention du résultat du test Covid-19. La durée de l’arrêt ne peut, dans tous les cas, excéder 4 jours. Le complément employeur lui sera versé sans délai de carence, et sans condition d’ancienneté pour les secteurs d’activité non concernés par la loi de mensualisation (saisonniers, CDD...).
- Si le test est positif, l’identification et la prise en charge des contacts seront organisées par les acteurs du « contact-tracing » (médecin prenant en charge le cas et plateformes de l’Assurance maladie). Si votre salarié a besoin d'un arrêt de travail, il doit faire la demande via le service en ligne dédié. Pour plus d'infos sur les démarches du salariés consultez la publication dédiée.
- Les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France seront pris en charge par les acteurs du « contact-tracing ».
> Consulter le protocole sanitaire national
> Les 9 règles pour bien déclarer un arrêt de travail en DSN