Beauce Coeur de Loire

Protégez-vous des poussières organiques

Mis à jour le 18/06/2019

De nombreuses activités agricoles exposent les travailleurs à des poussières organiques : récolte, nettoyage des stockages de grain, nettoyage de la moissonneuse-batteuse, aplatissage des grains …

Ces particules présentent des dangers pour la santé car une fois inhalées, elles peuvent pénétrer profondément dans le système respiratoire. Les poussières inférieures à 10 µm peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et ainsi être à l’origine de graves lésions. Les conséquences sur la santé peuvent être diverses allant du simple inconfort jusqu’à l’asthme ou la bronchite chronique en passant par la rhinite.

Pour réduire ce risque, différentes actions de prévention peuvent être mises en œuvre : prélèvement à la source des poussières par des systèmes d’aspiration, alternance des postes de travail, équipement de protection collective (filtre contre les poussières sur la cabine du tracteur), équipements de protection individuelle (EPI)…

Les EPI ne doivent être utilisés qu’en dernier recours lorsqu’aucune autre solution n’a pu être identifiée. Il existe des EPI à ventilation libre (masque anti-poussière jetable ou réutilisable, avec ou sans valve, couplé à une protection visuelle ou non…)et des EPI à ventilation assistée pour un confort de travail accru.

Le service Santé-Sécurité au Travail de votre MSA réalise des évaluations du risque chimique dont les poussières de grains font partie. Il se tient à votre disposition pour tout accompagnement ou information sur ces sujets.
 

En savoir plus

Plus d’informations sur le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206106

Plus d’information sur le site de la Santé Sécurité au Travail en Agriculture : https://ssa.msa.fr/document/prevention-du-risque-lie-aux-poussieres-de-semences/