Covid-19 : ce qu'il faut savoir

Mis à jour le 25/11/2021

Le virus de la covid-19 continue de circuler, il est important d’agir pour limiter sa propagation en appliquant les gestes barrières La prévention passe par un repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes malades. Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des mesures destinées à protéger la population et à faciliter l’accès aux soins.

1/ Limiter la contamination, adopter les bons gestes

L’application mobile TousAntiCovid 

Face à la forte accélération de l’épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, la nouvelle application du gouvernement TousAntiCovid a été mise en place et vise à : 

  • informer les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ; 
  • accélérer leur prise en charge, en complément de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation physique difficile à mettre en œuvre.  Pour en savoir plus sur le fonctionnement, l’utilité et le téléchargement de l’application : > https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid 


La stratégie tester, alerter, protéger nécessite de bien comprendre comment se transmet le virus et d’identifier les symptômes.
 

Comment le virus se transmet-il ?

D’après les connaissances disponibles concernant le virus responsable de la maladie du coronavirus (COVID-19), celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, en particulier lors de contacts étroits. La transmission peut aussi se faire par les mains souillées par ces gouttelettes portées au visage

Les symptômes peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux. 
 

Les bons réflexes pour lutter contre la propagation de l’infection par la Covid-19

Il existe des réflexes simples à adopter au quotidien pour se protéger et protéger les autres.  

Il faut appliquer les gestes barrières :

  • se laver les mains très régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique, 
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, 
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter, 
  • saluer sans se serrer la main, ne pas se prendre dans les bras et ne pas s'embrasser, 
  • se distancier d’au moins 2 mètres de chaque autre personne autour de soi, 
  • aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures,
  • porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1, pour toute personne dès 6 ans 
    • obligatoirement dans tous les lieux publics clos et les transports en commun, 
    • quand la distance entre 2 personnes ne peut être supérieure à 2 mètres, 
    • toujours en présence d’une personne fragile ;
  • télétravailler à 100% quand cela est possible, 
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts (6 personnes maximum). 

 

A noter :

Prise en charge des tests de dépistage  :

Depuis le 15 ocotbre 2021, la prise en charge des tests de dépistages Covid-19  (PCR ou antigénique) a évolué. Les tests sont pris en charge (ou remboursés) par la MSA dans les situations suivantes :  

  • pour les personnes adultes pouvant justifier d'un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ou d’une contre-indication à la vaccination. Ces pièces et certificats peuvent être présentés sous format numérique ou papier ;
     
  • pour les personnes mineures, sur présentation d’une pièce d’identité ;
     
  • pour les personnes ayant été notifiées (mail, sms ou application mobile TousAntiCovid) par les équipes de contact tracing (sur présentation de la notification. Le premier test doit être effectué dans les 48 heures);
     
  • pour les personnes présentant une prescription médicale dans les conditions suivantes : 
    • pour les personnes symptomatiques cette prescription n'est valable que 48 heures.
    • pour les personnes devant se faire tester avant de recevoir des soins en établissement de santé, cette prescription est valable dans le délai indiqué sur la prescription.
       
  • pour les personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif ( à la demande de l'éducation nationale ou de l'ARS par exemple);
     
  • pour les personnes personnes de retour d'un pays en liste rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine, sur présentation de l'arrêté de quarantaine ;
     
  • pour les personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique positif de moins de 48h, sur présentation du résultat de test antigénique.

La liste des laboratoires ou des pharmacies qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr.

Nous vous invitons à vous rapprocher du laboratoire pour connaître sur les conditions d’accès  (rendez-vous, organisation spécifique etc...)

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien s’ils pratiquent bien ces tests et s’il convient de prendre un rendez-vous.

 Les autostests, même sous supervision ne sont plus remboursés

 

Nouvelle distribution de masque à partir d'octobre (Mise à jour septembre 2021)

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une 5e distribution gratuite de masques aux personnes précaires, bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) au 9 septembre 2021.  

Si vous êtes concerné vous recevrez par courrier un sachet de six masques individuels grand public, lavables et réutilisables, par membre de la famille né en 2014 ou avant et de taille différente en fonction de votre année de naissance.

La distribution de ces masques est assurée par La Poste, sans aucune démarche de votre part


La vidéo ci-dessous réalisée selon la méthode "Facile à lire et à comprendre" (Falc) rappelle les gestes à adopter et ceux qu’il faut éviter lorsque l’on porte un masque.

 

en cours...

 

Renforcement du télétravail

Le télétravail à 100% est la norme quand cela est possible. Les déplacements et les contacts doivent être limités, même dans la sphère privée.


Quels sont les symptômes de la maladie covid-19 ?

Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par le Covid-19 sont :

  • une fièvre ou sensation de fièvre,
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • le nez qui coule, un mal de gorge,
  • une fatigue importante inexpliquée,
  • une perte du goût : le goût d'un aliment ne peut être différencié de celui d'un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût),
  • une perte de l'odorat avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d'une viande grillée,
  • des maux de tête,
  • des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
  • une diarrhée avec au moins 3 selles molles dans la journée.


Pour une personne âgée, l’entourage peut constater une altération brutale de l’état général, l’apparition ou l’aggravation de l’altération des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées, une aggravation rapide d’une maladie déjà connue.

Les symptômes peuvent apparaître brutalement. Pour surveiller sa santé, la température peut être prise 2 fois par jour. Il est aussi possible d’évaluer son état de santé en répondant à une série de questions sur le site https://maladiecoronavirus.fr

Contactez votre médecin en cas de doute sur un médicament, sur l’évolution des symptômes ou en cas de symptômes inhabituels ou d’une autre maladie chronique. 


A noter  

Un dispositif de prise en charge exceptionnelle à 100 % des actes de télémédecine a été mis en place pour tous les patients jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.
> En savoir plus sur la télémédecine
 

En savoir plus sur la Covid-19

Vous avez des questions ?

Mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté

Un numéro spécial d’information est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures, le 0806 000 245 (prix d’un appel local).
> En savoir +


Informations sur le Covid-19

Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour répondre aux questions non médicales 0800 130 000 (appel gratuit).