Beauce Coeur de Loire

Autoguidage : trop d’accidents mortels !!!

Mis à jour le 05/05/2020

L’utilisation de l’autoguidage ne doit pas faire oublier les règles de base

Les nouvelles technologies et les innovations modifient en profondeur les pratiques agricoles au quotidien en diminuant la pénibilité et en améliorant les conditions de travail. Si nous ne pouvons que nous réjouir de ces avancées techniques, il en est une utilisée par de nombreux agriculteurs qui inquiète les services de Santé Sécurité au Travail de la MSA : l’autoguidage. En effet, plusieurs accidents mortels ont été constatés lors de la conduite d’engins agricoles guidés par GPS. Même si ces drames seraient plutôt d’origine humaine et que cette technologie ne serait pas la cause directe de ces accidents, elle y est étroitement liée.
 

Analyse des accidents

L’analyse de ces accidents fait apparaître une pratique courante de la descente et montée du tracteur en marche afin de vérifier le bon fonctionnement des outils ou s’assurer de l’efficacité du travail sur la parcelle.
Malheureusement, lorsque ce risque n’est pas évalué à sa juste valeur, et qu’aucune mesure de prévention n’est mise en place, cette pratique récurrente génère parfois des glissades sur le marchepied, occasionnant des chutes et un risque d’écrasement mortel au niveau des roues du tracteur, notamment pour les roues jumelées, ou des outils de travail (herse rotative, herse-semoir…).
Les engins agricoles très récents intègrent des systèmes de sécurité dès la conception permettant d’arrêter la prise de force de l’engin dès que le chauffeur quitte son siège mais tous n’en sont pas pourvus et, pour les plus anciens, des systèmes d’autoguidage par GPS ont été installés sans intégrer cette sécurité.
 

Le respect des règles

Lors de la conduite d’un engin agricole, le respect des règles élémentaires de prudence suivantes permet d’éviter ces accidents dramatiques.
 
Lors de la descente du tracteur :
  • arrêter le moteur du tracteur
  • serrer le frein à main
  • descendre face au tracteur, sans sauter. Se servir des 3 points d’appui : 2 pieds + 1 main ou 2 mains + 1 pied
Conseil : Utiliser des chaussures de travail adaptées et nettoyer régulièrement le marchepied
 
Pour éviter d’être contraint à descendre :
  • une bonne connaissance du matériel et de son utilisation permet d’éviter des dysfonctionnements (prendre connaissance de la notice)
  • un entretien régulier réduit l’apparition de pannes
  • une organisation de travail adaptée peut limiter le nombre de montées et descentes et le travail d’urgence
 

Montage et démontage du système d’autoguidage

Les opérations de montage et démontage des antennes GPS sur la cabine du tracteur exposent les intervenants à des chutes de hauteur. Il est conseillé de réaliser ces tâches sur l’exploitation et à l’aide d’équipements de travail en hauteur sécurisés : plateforme individuelles roulantes, échafaudage...
 
Plus d’informations sur ces équipements sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%2075