Beauce Coeur de Loire

L'épuisement professionnel

Mis à jour le 30/03/2021

Agriculteurs et si on parlait de votre travail : Comment concilier vie privée et vie professionnelle ? Les exploitants doivent tenir une multiplicité de rôles dans la même journée : Technicien, comptable, agent administratif et éventuellement DRH. Pour certains, cette multiplicité est difficile à vivre au quotidien et peut avoir des répercussions sur la vie privée. Comment trouver le temps d’aller au cinéma ou voir des amis alors que je n’ai pas encore fini de déclarer ma comptabilité ?

En réponse, les élus de la MSA, en lien avec le service prévention des risques professionnels, proposent une rencontre sur le thème « Et si on parlait du travail ». Celle-ci se décompose en deux temps :

 

  •  Une première partie avec la diffusion d’un film documentaire retraçant la vie de six exploitants (éleveurs), des difficultés rencontrées et les différentes solutions que ces éleveurs ont pu mettre en place pour mieux vivre leur travail. Ce film a été élaboré par la MSA, avec la collaboration d’une ergonome.

 

  • Une deuxième partie avec un débat animé par un professionnel de santé et un conseiller en prévention des risques professionnels.

 

Ces réunions sont proposées gratuitement aux adhérents MSA.

 

N’hésitez pas à contacter les animatrices vie mutualiste pour tout renseignement.