Charte territoriale des solidarités « Avec les familles » : un retour « en spectacle »
Mis à jour le 23/04/2024
La MSA BCL a engagé une démarche de développement social local en vue du déploiement d’une Charte territoriale des solidarités « Avec les familles » sur la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye dans le Loiret. La 1ère étape de diagnostic local des besoins du territoire et des habitants est terminée. Aurélie Legros, Chargée de développement social territorial à la MSA, a fait le choix d’un retour aux habitants sous un format pour le moins inhabituel le samedi 27 janvier 2024 à Briare.
-
Interview d'Aurélie Legros, Chargée de développement social territorial à la MSA
- Interview d’Anthony Paris, Délégué MSA
Interview d'Aurélie Legros, Chargée de développement social territorial à la MSA
Aurélie Legros
Quelle est donc la forme de ce retour aux habitants ?
Un spectacle !
Plutôt deux spectacles et un goûter pour être précis.
Avec les différents acteurs impliqués dans la démarche : communes, communauté de communes, CAF, Conseil Départemental, Mission locale, etc., nous avons élaboré et diffusé un questionnaire pour interroger les habitants du territoire quant à leurs besoins sur les thématiques de la petite enfance, enfance jeunesse, parentalité, accès aux droits. Nous avons reçu plus de 200 réponses. A l’analyse de ce questionnaire, un premier besoin a été identifié : partager du temps de convivialité. L’idée d’un retour de cette consultation de manière festive est née, d’autant que nous souhaitions un format de restitution orignal, qui permettrait de regrouper les familles entre elles.
Quel en était le déroulé ?
Nous avons fait appel à une compagnie locale : le théâtre de l’Escabeau, en lui demandant de mettre en scène les différentes thématiques de notre consultation pour illustrer les résultats du questionnaire. Les spectateurs étant des familles avec enfants, il nous a semblé opportun d’inclure à cet après-midi un goûter ainsi qu’un spectacle qui leur était dédié « le Trounboule et autres contes » joué par la même compagnie.
Vous avez voulu cet après-midi 100 % local ?
C’était une évidence, la compagnie théâtre est locale, le lieu de représentation est au cœur du territoire : le Centre socio-culturel de Briare. Nous avons fait appel à des producteurs locaux, le Pré de Mely et la cidrerie Ducardonnet, pour le goûter. Pour la partie intendance : accueil des familles et service lors du goûter, nous avons sollicité, sur la base du volontariat, les jeunes de la Maison St Jean de Briare ainsi que les jeunes de Cultur’Ado de l’Espace de Vie Sociale Bee’mobile.
Quel est le bilan de cet après-midi ?
Le public était au rendez-vous. 150 personnes ont fait le déplacement : familles, enfants, élus, organisateurs.
La compagnie a parfaitement assuré les deux représentations, les producteurs locaux ont proposé des produits de qualité, les jeunes ont répondu présents et ont assuré le bon déroulement de ce moment festif.
Nous avons proposé aux familles de nous faire part de leur ressenti à l’issue des représentations. La note moyenne de satisfaction s’établit à 9,75 sur 10. Les répondants ont apprécié le format de cette restitution qu’ils jugent à la fois approprié et original. Ils se disent également impatients du renouvellement de telles animations. Pour leur part, les jeunes sont très contents d’avoir contribué à cet évènement et se déclarent prêts à renouveler l’expérience.
Quelle va être la prochaine étape ?
Cet après-midi a clôturé le volet de diagnostic et de consultation des familles. Nous allons engager la phase de réflexion qui nous mènera vers un plan d’actions. Nous envisageons de solliciter les familles qui le souhaitent à participer à nos travaux afin de répondre, au plus juste, à leurs besoins.
Interview d’Anthony Paris, Délégué MSA