Semaine de l’Alimentation - MSA Mobilisation en Eure-et-Loir

Mis à jour le 21/09/2022

Dans le cadre de la semaine de l’alimentation initiée par la MSA au niveau national, le département de l’Eure-et-Loir organise une action qui va mobiliser les écoles primaires du département, les marcheurs du Perche et les producteurs locaux. Manuel Lopez, 1er Vice-Président de la MSA Beauce Cœur de Loire, lève le voile … Photo ci-contre : Manuel Lopez, au centre en bleu, entouré, de gauche à droite, de Gérard Challier, Délégué de l’échelon Perche Sud, Brigitte Ozan, Déléguée UDAF au sein du Conseil d’Administration de la MSA BCL, Jean-Paul Dordoigne, Président de l’échelon Perche Sud, André Lefevre, Président de l’échelon Horizon Chartrain et Nathalie Percheron, Présidente de l’échelon Val de l’Eure.

Semaine de l’Alimentation - MSA Mobilisation en Eure-et-Loir

Comment les élus ont-ils réagit à l’annonce de cette action nationale autour de l’alimentation ?

Ils ont tout de suite adhéré, tout comme les élus des deux autres départements de la MSA BCL, ce qui nous permet de proposer trois actions totalement différentes. J’ai été très agréablement surpris par cette mobilisation : lors de la réunion d’information, chacun a apporté ses idées, et il y en avait beaucoup !

Quelle action avez-vous finalement retenu ?

Nous organisons un concours ouvert à toutes les écoles primaires du département. Nous leur proposons de nous fournir un support sur les productions agricoles en Eure-et-Loir. Elles ont carte blanche : dessin, film, bande dessinée … Les premiers contacts font apparaître que cette action s’inscrit totalement dans leur projet pédagogique, ce qui montre la pertinence tant du thème que du projet proposé. Fin septembre, à la réception de toutes les œuvres des élèves, nous inviterons les élus MSA d’Eure-et-Loir à voter pour la plus belle réalisation.

Qu’envisagez-vous pour mettre en valeur le travail réalisé?

Jean-Paul Dordoigne, Président de l’Echelon local Perche Sud, s’est rapproché d’une association de marcheurs de son territoire. Il a proposé d’organiser le samedi 8 octobre après-midi une marche gourmande avec un départ à la Grange aux Dîmes de Thiron Gardais. Seront conviés l’ensemble des élus locaux : maire, député ainsi que les élus MSA, les marcheurs de l’association, les élèves, leurs parents, enseignants, etc. Deux parcours de 5 et 12 kms seront proposés. Cette marche se clôturera par un moment festif au cours duquel le prix de 500 € sera remis à la classe gagnante afin d’organiser une sortie scolaire dans une ferme pédagogique. Les producteurs du Perche ont répondu présents et proposeront une collation avec leurs spécialités.

Et maintenant ?

Nous attendons avec impatience les œuvres des élèves et espérons que le soleil nous accompagnera lors de notre finale du 8 octobre. Cette première action est une belle expérience avec une belle dynamique au cours de laquelle les échanges et les débats ont été particulièrement constructifs. Nous n’avons pu retenir toutes les idées qui ont été proposées. Nous espérons que cette action sera renouvelée pour pouvoir les mettre en œuvre.

Les délégués MSA lors de l’une des réunions préparatoires