Beauce Coeur de Loire

Le risque incendie lors des récoltes

Mis à jour le 02/07/2020

Afin de lutter contre les feux de récoltes en période de moissons, le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA Beauce Cœur de Loire se mobilise à vos côtés. Pour en savoir plus sur cette thématique, vous trouverez ci-dessous : deux visuels réalisés avec les différents partenaires du Loiret ainsi que le mémo réalisé par la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Rappel des consignes préventives pour éviter un départ de feux

  • Révision et nettoyage des machines : attention particulière aux fils dénudés et au remplissage des graisseurs et rétention des courroies et chaînes, surveillance des voyants de température et de chauffe, etc.
 
  • Se munir d’un extincteur (poudre et eau) et d’un pare-étincelles sur les organes d’échappement,
 
  • Lors du moissonnage : vérifier la carte de prévention des risques mise en ligne sur le site de la préfecture que la chambre relaiera, ne pas moissonner aux heures les plus chaudes de la journée, ne pas couper trop bas, relever les palpeurs de coupe, si la machine dispose d’un tel équipement, installer si possible du matériel de déchaumage + une tonne à eau à proximité de la parcelle moissonnée,
 
  • Déchaumage préventif le tour de la parcelle, voire au milieu.

En cas de feu :

  • Prévenir le Service Départemental d’Incendie et de Secours en composant le 18 ou 112 et préciser la position du feu, son importance et le risque de propagation qu’il présente. Dans la mesure du possible, accueillir et guider les secours lorsqu’ils arrivent et suivre leurs indications.
 
  • En attendant les indications des pompiers, créer des coupes feu en déchaumant en prenant soin de prendre toutes les distances et les mesures de protection.
 
  • Arroser avec les tonnes à eau tout en restant en sécurité (à l’arrière du feu, pas dans les fumées et à plus de 10m des flammes).