Beauce Coeur de Loire
Préserver l’autonomie par des aménagements

Préserver l’autonomie par des aménagements

Mis à jour le 14/12/2017

 
  • Adaptation de l’habitat
Cette aide est destinée aux retraités propriétaires pour effectuer des travaux d’amélioration de leur résidence principale, permettant le maintien à domicile : adaptation d’une salle de bain, d’un monte personne, d’une rampe de seuil, chemin lumineux, .... . Cette aide, non remboursable, est financée à 50 % des travaux dans la limite de 1 500 € / an.
 
  • Prêt équipement *
Il permet l’achat d’appareil ménager, de mobilier de première nécessité ou de matériel informatique, sans taux d’intérêt, remboursable en 24 mois par prélèvement sur les prestations retraite.
 
  • Aide contre les risques sanitaires liés à l’habitat dégradé
Une prise en charge complémentaire (20% dans la limite de 1 500€) à l’aide accordée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour les propriétaires occupants dont le logement présente des caractéristiques pouvant entraîner une dégradation des conditions de vie.

En complément de ces aides, en cas de difficultés matérielles ponctuelles, une solution peut être recherchée.
 
* aides accordées sous conditions de ressources, la prise en charge varie selon un barème. Elles sont versées directement auprès des structures, des tiers ou à la famille sur présentation d’une facture acquittée.