Beauce Coeur de Loire

Perturbateurs endocriniens et nanomatériaux

Mis à jour le 30/06/2021

Les préventeurs de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre du 3ème plan régional de santé au travail publient les résultats d’une étude de repérage des perturbateurs endocriniens (PE) et des nanomatériaux (NANO) menée en milieu professionnel sur 2019-2020.

Cet état des lieux de la présence de ces substances en entreprise, sur des secteurs d’activités ciblés, est mis à votre disposition pour mieux prévenir et tracer les expositions à ces risques émergents. Sur l’échantillon étudié : 55 % des entreprises utilisent les substances visées (PE, NANO confirmés ou potentiels), voire les deux.
 
Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires pour vous interroger à votre tour sur la présence de ces substances dans votre entreprise. Votre service de santé au travail a participé à cette étude et pourra vous accompagner dans votre démarche d’évaluation du risque chimique. N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail.
 
Les préventeurs de la région Centre Val de Loire vous proposent aussi cette vidéo de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel : "Comment mieux prévenir les risques liés aux perturbateurs endocriniens".
 
Sachez par ailleurs que votre région se mobilise sur les perturbateurs endocriniens, pour en savoir plus, cliquez ici.