Beauce Coeur de Loire

Pénibilité au travail : la MSA accompagne les entreprises

Mis à jour le 05/02/2020

Eviter l’altération de la santé des salariés du fait de leur travail est la mission principale du service de santé et sécurité au travail (SST) de la MSA Beauce Cœur de Loire. Retour sur la coopération réussie avec l’entreprise « Parmentine » spécialisée dans le stockage et le conditionnement de pommes de terre.

Les acteurs du service SST de la MSA peuvent conseiller les employeurs sur les dispositions nécessaires afin d’éviter ou diminuer les risques professionnels. Un soutien financier peut être envisagé pour des projets d’amélioration des conditions de travail en entreprise. C’est lors d’une réunion du CHSCT de l’entreprise Parmentine  que le projet d’une intervention ergonomique a été élaboré entre la MSA et l’employeur. « En effet, au vu de l’activité de l’entreprise, le risque de développer des troubles musculo-squelettiques est présent à de nombreux postes » précise Elena Mehanna, Infirmière à la MSA. Pour Claude de Rochefort, Médecin du Travail à la MSA « il a alors semblé qu’une analyse des postes de travail et un accompagnement par une ergonome seraient adaptés ».
 
De gauche à droite, les Docteurs Claude de Rochefort, Hélène Agasse-Barbier et Elena Mehanna, Infirmière
 
Une intervention en plusieurs étapes
La MSA, en partenariat avec l’ergonome, a d’abord établi un pré-diagnostic avec une étude et un croisement des données de l’entreprise, ainsi qu’une observation large de l’activité sur plusieurs lignes et postes. Lors de la phase de diagnostic, des observations ciblées sur les postes concernés ont été réalisées, et complétées par des échanges avec les opérateurs et des enregistrements vidéo. A l’issue de ces deux premières étapes, la construction de solutions techniques ou organisationnelles a été engagée. La MSA a accompagné l’entreprise dans la mise en œuvre des solutions envisagées et proposé une analyse des éléments favorables et défavorables.
« Grâce à une participation active des salariés lors des groupes de travail, de nombreuses solutions proposées pour réduire la pénibilité du travail ont pu être mises en place » souligne l’ergonome Isabelle Pitz.
L’ensemble du projet a duré un an et la MSA continue d’accompagner l’entreprise Parmentine dans sa démarche de réduction des risques, « cette coopération réussie nous conforte dans cette démarche et nous la déployons vers d’autres entreprises » précise Hélène Agasse-Barbier, Médecin Chef du Travail à la MSA Beauce Cœur de Loire.