Innov Agri 2018 Innov Agri 2018

La MSA a participé à ce grand salon agricole plein champ d’Europe qui s’est tenu à Outarville du 4 au 6 septembre 2018.

 


Lysiane Chestier - Responsable du Pôle Santé Prévention

Pour quelle raison la MSA tient-elle un stand à chaque édition du salon Innov-agri ?

Les MSA Beauce Cœur de Loire et Berry Touraine collaborent régulièrement pour être présentes aux grands rendez-vous agricoles et ainsi être au plus près de leurs ressortissants.

Notre stand, de part ses différentes animations, permet de proposer notre offre de services en adéquation, tant avec les objectifs de notre plan quinquennal Santé Sécurité au Travail, qu’avec les attentes de la population agricole. Ce salon est l’occasion pour la MSA de nouer des contacts avec des  personnes qui viennent à notre rencontre et avec lesquelles nous ne travaillons pas habituellement.
Dans le cadre convivial de ce salon nous abordons la prévention avec une approche plus pédagogique et ludique, notamment grâce aux animations. Ce premier contact permet de rebondir et de proposer des actions ciblées en fonction des besoins exprimés.

Etes-vous satisfaite de cette édition ?

Tout à fait, avec près de 500 visiteurs qui ont participé à nos animations, échangé avec nos Médecins, Infirmiers, Conseillers en prévention. Près d’une centaine a accepté d’être recontactée à l’issue du salon pour un accompagnement personnalisé.

Les visiteurs sont également allés à la rencontre de nos Conseillers en Protection Sociale. Les questions d’actualité ont été omniprésentes : les produits phytosanitaires, la retraite, le prélèvement à la source, le TESA, etc.

Cendrine Chéron, notre Présidente et Marc Debacq, notre Directeur Général, ont eu le plaisir d’accueillir Pascal Cormery, Président national de la MSA ainsi que François-Emmanuel Blanc qui prendra les fonctions de Directeur Général de la Caisse Centrale de MSA au 1er octobre 2018.
 

 
De gauche à droite : François-Emmanuel Blanc, Pascal Cormery, Cendrine Chéron, Marc Debacq



 








 
Philippe Armengaud - Conseiller en Prévention

Sur quelles thématiques avez-vous mis l’accent en 2018 ?
 
Les Médecins et Infirmières de la MSA ont assuré une animation vidéo sur les agents chimiques ayant des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Ils ont également proposé un jeu de cartes sur les risques psycho-sociaux. Les Conseillers en Prévention ont présenté le logiciel SEIRICH portant sur le risque chimique et abordé les risques du travail en hauteur au travers de deux animations : un quizz télévisuel et la détection de 20 erreurs sur une image.

Ce salon a été l’occasion de déployer une galerie photos reprenant les aménagements réalisés dans les différentes exploitations que nous avons accompagnées au titre de la prévention des troubles musculo-squelettiques. L’objectif de ces animations est d’amener les professionnels à réfléchir sur leur mode d’exercice et sur l’offre de services que la MSA peut leur apporter pour améliorer leurs conditions de travail.