Beauce Coeur de Loire

Ouverture d’un France Services à Pithiviers

Mis à jour le 13/10/2020

Une convention a été signée entre la MSA Beauce Cœur de Loire et le Conseil Départemental du Loiret lors de l’ouverture d’un France Services à Pithiviers. Un service itinérant est également assuré sur trois autres communes du secteur. Photo ci-contre : Cendrine Chéron, au centre, lors de l’ouverture de la structure, accompagnée notamment du Préfet, du Président du Conseil Départemental, des maires qui accueillent le service itinérant.

Depuis le 9 octobre, Barbara Gatelet et Laëtitia Massicarde, agents de la MSA Beauce Cœur de Loire, accueillent à la Maison du Département de Pithiviers les habitants du secteur.

Elles les renseignent dans leurs démarches administratives, quel que soit le service public concerné : la MSA bien évidemment, mais également la CAF, la CARSAT, la CPAM, les impôts, La Poste, Pôle Emploi ou bien encore la Maison de la Justice et du Droit. Si besoin, elles peuvent mettre en relation les citoyens avec ces différents organismes grâce à une borne de visiophonie. Un accompagnement aux démarches par internet est également proposé par les agents de la MSA qui assurent un service à l’identique en itinérance sur les communes de Boynes, Chilleurs aux Bois et Sermaises avec du matériel portatif.

La mise en place de ce service a été rendue possible grâce au travail partenarial engagé entre la MSA et le Conseil Départemental du Loiret. Lors de la signature de la Convention, Cendrine Chéron, Présidente de la MSA Beauce Cœur de loire a rappelé « la volonté forte de notre institution de valoriser notre guichet unique en positionnant le réseau des caisses de MSA comme un acteur déterminant en matière d’accueil de l’ensemble des usagers des territoires ruraux, quel que soit le régime de protection sociale dont ils relèvent. »
 
Au niveau national, 50 France services, à minima, seront confiées à la MSA

Chaque année, la MSA Beauce Cœur de Loire prend en charge près de 17 000 rendez-vous, notamment sur ses différents points d’accueil, pour accompagner les adhérents lors des principaux évènements de vie et lutter contre le non recours aux droits. « Ce savoir-faire, nous le mettons aujourd’hui au service de toute la population du Pithiverais» précise Cendrine Chéron.
La MSA rappelle que son point d’accueil de Pithiviers le Vieil est indépendant de cette structure France Services. Les ressortissants de la MSA y sont toujours reçus, route de la Garenne, dans le cadre d’un rendez-vous dédié.

La presse en parle La presse en parle

Modalités pratiques d’accueil

France Services : 4 rue Prudhomme à Pithiviers dans les locaux de la Maison du Département
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures (16 heures le vendredi)
 
Accueil itinérant France Services sur le communes de :
 
  • Boynes : à la Maison Médicale du Vieux Moulin, 5 mail N, le mercredi de 13h30 à 18 heures et le jeudi de 13h30 à 17 heures
  • Chilleurs aux Boisà la Mairie, 42 Grande rue, le mardi de 14 heures à 17 heures et le jeudi de 9 heures à 12 heures
  • Sermaisesà la Mairie, 16 rue de Paris, le mardi et le mercredi de 9 heures à 12 heures