Beauce Coeur de Loire

Planetarisks

Mis à jour le 01/07/2020

A travers « Planétarisks », la Mutualité sociale agricole Beauce Cœur de Loire et les élus de l’échelon local souhaitent développer la prévention des accidents domestiques, premiers dangers auxquels sont confrontés les enfants.

« Planétarisks » est un parcours d’éveil destiné à sensibiliser les jeunes enfants aux différents dangers domestiques qu’ils peuvent rencontrer :
- à l’intérieur de la maison,
- dans le jardin ou l’espace de jeux extérieur,
- sur une exploitation agricole,
- en toute situation en l’absence d’un adulte à proximité.
 
« Planétarisks » se décline en 8 planètes :
- eau
- feu et chaleur
- équilibre
- électricité
- toxique
- coupante
- air
- terre
Un panneau supplémentaire aborde les risques à la ferme. 
 
Le petit robot « Sécurito », qui vient d’une planète sans danger, la planète « Sanrisk », va évoluer autour de ces 8 planètes, accompagné de l’enfant. Celui-ci doit lui apprendre à reconnaître et à éviter les dangers avant d’arriver sur notre planète Terre. L’enfant devient acteur de la sécurité. 
 
« Planétarisks » est équipé d’un dispositif électrique qui permet aux enfants de matérialiser leurs réponses en couleurs, en appuyant sur les interrupteurs.
 
Cet outil ludique et interactif de prévention des risques de la vie courante s’adresse à des enfants de la grande section de maternelle au CE2, encadrés par leurs parents, animateurs ou enseignants qui, valorisant le parcours de découverte, pourront évaluer ensuite les acquis de cette expérience.
 
« Planétarisks » est mis à disposition des écoles, accueils de loisirs, relais assistantes maternelles et structures d’accueil pour des animations éducatives et pédagogiques autour de ce thème.
 
Son installation nécessite la présence de 2 personnes au minimum et quelques précautions de manipulation. Une salle suffisamment grande est également nécessaire. En effet la structure est un octogone de 9 m². Elle est composée de panneaux de 1m80 sur 1m de large articulés par des pièces métalliques légères. Chaque panneau représente une des 8 planètes et un panneau représente les différents symboles des planètes. Un panneau de synthèse représente la planète terre. Un système électrique permet d’animer cet outil (branchement sur secteur). L’espace conseillé pour réaliser l’exposition est de 16 à 20 m² afin que les enfants puissent circuler autour de la structure. 
 
L’animation se fait en demi-classe. Durée : environ 1h-1h15 par groupe.