Beauce Coeur de Loire

Et si on savait se parler ? : La communication positive

Mis à jour le 02/06/2021

Il est bien des fois où notre interlocuteur peut réagir de manière inattendue et être un peu blessé par nos propos. Pourtant, cette réaction est loin d’être celle à laquelle nous nous attendions. Une mauvaise communication peut effectivement être source d’incompréhensions et de conflits, et cela tant dans le cadre de la sphère professionnelle, familiale ou amicale.

C’est pourquoi les élus de la MSA ont souhaité faire intervenir à plusieurs reprises un animateur de l’Association « Ecole des Parents et des Educateurs ».
L’animateur de l’Association commence son intervention par l’importance d’adapter ses propos au ressenti de son interlocuteur.
Et d’ajouter en exemple la petite phrase souvent entendue : « Tu n’as pas encore rangé ta chambre, je te l’ai demandé 100 fois »,  ou « tu n’as pas encore vidé le lave-vaisselle », phrase qui ne va probablement pas aboutir au but recherché, si ce n’est braquer la personne.
Au cours de son intervention, l’animateur distille les conseils sur les bonnes pratiques à adopter en terme de communication pour préserver tous les protagonistes et  débloquer des situations stressantes...
Ces réunions sont proposées gratuitement à l’ensemble de la population rurale.
Si vous souhaitez une intervention de ce type sur votre secteur, alors contactez l’animatrice de la vie mutualisme, ou un élu MSA de votre territoire.