Beauce Coeur de Loire

Les maladies neurodégénératives

Mis à jour le 19/02/2021

Qu’est-ce qu’une maladie neurodégénérative ?

Le concept de maladie neurodégénérative est un terme générique englobant différents troubles médicaux qui touchent principalement les neurones du cerveau humain.

Les neurones sont les éléments de base du système nerveux, qui comprend le cerveau et la moelle épinière. En général, les neurones ne se divisent pas et ne se renouvellent pas d’eux-mêmes. Ainsi, lorsqu’ils sont endommagés ou meurent, ils ne peuvent pas être remplacés dans le corps humain. Les maladies de Parkinson, d’Alzheimer et de Huntington constituent des exemples de maladies neurodégénératives.

La MSA Beauce Cœur de Loire vous propose des réunions d’information, de sensibilisation, sous forme de conférences (d’une durée de 2 heures environ), de ciné débat, mais aussi de débat théâtral afin d’aborder ce thème difficile.

Echanger sur le développement de ces maladies,  leurs impacts sur la vie quotidienne, les moyens de détection, et les mesures de prévention qui peuvent être prises et connaitre les différentes associations ou organismes qui peuvent soutenir la personne malade ou l’aidant.
Si vous souhaitez développer cette action sur votre secteur, vous pouvez contacter l’animatrice de votre département.