Beauce Coeur de Loire

La manipulation des bovins en sécurité

Mis à jour le 23/03/2021

Les élus de la MSA Beauce Cœur de Loire, en partenariat avec les Organisations Professionnelles Agricoles, organisent des journées de prévention sur les risques liés à la manipulation et à la contention des bovins pour les actifs MSA.
 
En élevage bovin, la manipulation des animaux est fréquente ce qui expose les opérateurs à des risques d’accidents lors des mouvements des animaux. L'objectif de cette journée est de perfectionner les compétences techniques et pratiques à la prévention des risques liés à la manipulation / contention des bovins.
 
Ces journées sont animées par un formateur agréé par l’Institut de l’Elevage.
 
Elles comportent une partie théorique (connaissance du bovin, principes généraux de contention, principaux équipements de contention et leur utilité)et une mise en pratique (techniques d'approche et de manipulations de bovins) des participants sur un site d'élevage.
 
Elles se déroulent sur une journée entière.
 
Les coûts pédagogiques de ces formations sont pris en charge par la MSA Beauce Cœur de Loire ainsi que la restauration, le déplacement reste à la charge des participants.
Le nombre de participants est limité à 12 personnes par session. Ces formations sont sur inscription et vous pouvez vous renseigner auprès des animatrices de la vie mutualiste de la MSA BCL ou auprès des conseillers en prévention des risques professionnels.