portrait homme

J’ai une perte de revenus : quels sont mes droits ?

Mis à jour le 07/10/2022

La perte d’un emploi peut entraîner une baisse ou une perte de vos revenus ou encore une absence de complémentaire santé. Pour limiter l’impact de cette situation sur votre quotidien, vous avez des droits. Ils vous permettent de bénéficier de certaines aides. On fait le point !

J’ai une perte de revenus : quels sont mes droits ?

 

Je viens de perdre mon emploi, je vérifie si j’ai des droits !

Lorsque vous perdez votre emploi, votre nouvelle situation peut vous ouvrir le droit à des prestations sociales. Ces prestations vous aident à faire face aux dépenses du quotidien (la garde de vos enfants, le paiement de votre loyer…). Il vous suffit de quelques minutes pour faire le point sur vos droits. Rendez-vous sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr pour évaluer vos droits.

Je ne reste pas sans droits !

 

J’ai réduit mon activité, ai-je droit à un complément de revenus ?

Si vos revenus sont faibles, la MSA peut vous verser chaque mois un complément : c’est la Prime d’activité. Elle s’adresse à tous : salarié, exploitant agricole, étudiant salarié ou encore apprenti dès 18 ans.  Le montant de la Prime d’activité évolue en fonction de vos revenus.

Je ne reste pas sans droits !  


Je n’ai pas ou peu de revenus, ai-je droit à une aide ? 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) peut vous garantir un minimum de ressources en cas de baisse, d'absence ou de faibles revenus. Son montant est déterminé en fonction de la composition de votre foyer. Le RSA ne se limite pas à une aide financière. Il permet également de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un référent unique, d'être soutenu et conseillé dans la construction d’un projet professionnel et dans les démarches.

Vous êtes exploitant agricole ou chef d’entreprise agricole ? Vous avez aussi le droit au RSA pour vous garantir un minimum de revenus en cas de difficultés.

Je ne reste pas sans droits !

 

Je n’ai pas les moyens de me soigner, une aide est-elle possible ? 

Il peut arriver que vous ou vos proches ayez besoin de soins de santé. Avec la complémentaire santé solidaire, vous pouvez préserver votre santé et la leur : vous n’aurez plus à payer chez le médecin, à l’hôpital, en pharmacie mais aussi la plupart des lunettes et prothèses dentaires, sur présentation de votre carte Vitale ! Les frais seront pris en charge par votre MSA. Vous n’avez aucun frais à avancer. La Complémentaire santé solidaire fonctionne comme une mutuelle.

Combien ça coûte ? La complémentaire santé solidaire peut ne rien vous coûter ou coûter moins de 1€ par jour selon votre situation et les ressources des personnes de votre foyer.

Je ne reste pas sans droits !