Séjour « Ensemble pour repartir » … un goût de « reviens-y » !
Mis à jour le 03/07/2023
La MSA BCL a organisé son premier séjour « Ensemble pour repartir » en avril 2023 à Cabourg. Retour sur cette expérience innovante dont l’objectif est de permettre à des adhérents de la MSA de prendre un moment de répit dans leur vie personnelle et professionnelle.
Séjour « Ensemble pour repartir » … un goût de « reviens-y » !
Quelques chiffres tout d’abord
5 c’est le nombre de jours passés au Centre AVMA Sweet Home.
2 c’est le nombre de travailleuses sociales porteuses de ce projet et qui ont été présentes tout au long du séjour, rejointes à Cabourg par une psychologue.
21 c’est le nombre de participants : 6 enfants, 6 femmes, 9 hommes, âgés de 1 à 69 ans, soit 11 familles.
Pourquoi ce séjour ?
Pour Pauline Lhoez, et Delphine Bénier travailleuses sociales « lors de notre récente prise de fonction à la MSA BCL, nous avons fait un constat commun sur nos territoires : de nombreux actifs agricoles, qu’ils soient seuls, en couple ou en famille, sont en épuisement professionnel, ils manquent de temps pour partager des moments en famille ou pour les loisirs ».
Qui sont les participants ?
Des exploitants ou salariés agricoles, en épuisement professionnel, qui ne prennent plus de temps pour eux, qui ne se permettent pas de partir en vacances. Ils ont saisi la main qui leur était tendue et ont accepté de quitter leur exploitation ou leur travail pour quelques jours. Emmanuelle avoue « j’ai eu un peu de mal à me décider à partir, c’est une période qui est difficile pour moi, qui correspond aux mises bas, l’herbe qui pousse partout. C’est une période où je suis très fatiguée. Ayant réussi à me faire remplacer, finalement ce séjour tombe très bien. On a rencontré des gens qui ne sont pas très loin de chez nous, qui ont les mêmes problématiques, ça fait du bien de parler, j’espère que l’on continuera à s’entraider, à s’épauler ».
Que leur a-t-il été proposé ?
Des balades en bord de mer, une découverte du littoral, de la pêche à pied, des visites, des soirées club, du SPA, …. Un atelier santé animé par une psychologue au cours duquel ils ont exprimé leurs difficultés, analysé les sources de stress et échangé sur les moyens d’y faire face. Atelier qui s’est poursuivi au grand air pour l’apprentissage d’exercices de relaxation.
Au final, ces balades, ces activités n’étaient-elles qu’un prétexte ?
Visiblement ! Un prétexte pour prendre du recul, parler de ses difficultés, envisager des solutions pour y faire face, préserver sa santé et son insertion professionnelle, se ressourcer, préserver ses liens sociaux, prendre du temps pour soi et sa famille, se détendre, partager de bons moments, …
Les participants ont-ils réussi à faire tout cela ?
Oui selon leurs dires :
« le bien que ça fait au moral de voir autre chose, de sortir de chez soi, ça vide la tête »
« ce séjour nous a permis de passer du temps avec nos voisins que l’on ne voit jamais, on habite à 10 kms les uns des autres et on ne se connaît même pas»
« c’est la première fois que l’on fait ça et on en gardera beaucoup de souvenirs : l’ambiance, la bienveillance, la solidarité, la détente, le partage, ça fait du bien de partager ! »
Pour les travailleuses sociales « ce séjour est une grande réussite avec une très bonne cohésion au niveau du groupe. Tout le monde s’est bien entendu, même dans les moments compliqués, imprévus, avec un réel élan de solidarité entre eux. Il y a eu énormément d’échanges et l’idée principale qui ressort : revenir avec le même groupe. Ce séjour nous permet de voir les assurés dans cadre différent de nos visites à domicile, on a pu parler de bien des choses et ainsi de mettre en avant des besoins importants, des besoins de reconstruction, de complicité, de lâcher prise, besoin de parler, de bienveillance, de donner, de recevoir, besoin d’écoute »
Et maintenant ?
La fin de ce séjour était l’occasion pour les participants de faire part de leur reconnaissance, de l’émerveillement et de la détente qu’ils ont vécus et surtout de leur motivation pour reprendre le cours de leur vie avec tout de même un petit goût de « reviens-y » comme l’a si bien dit un participant qui avoue « n’avoir rien vu de la France ». S’ils ont pu s’appuyer sur les deux travailleuses sociales qui les accompagnaient, l’objectif serait maintenant qu’ils s’autorisent, en toute autonomie, à prendre du temps pour eux et de s’éloigner, de temps en temps, de leur quotidien, pour mieux revenir …
Les travailleuses sociales qui ont organisé et accompagné le séjour, de gauche à droite Delphine Bénier et Pauline Lhoez.
Les participants au séjour